Avec ces deux séjours en Aveyron, ce serait quand même un comble d’avoir visité les vallées du Tarn, du Lot, de la Jonte, de la Dourbie, du Dourdou pour repartir sans avoir rendu visite à l’Aveyron.
C’est à Olemps, dans la banlieue de Rodez, que nous nous garons, sur la place des terrains de sport. Nous tournons le dos au gros rond-point par lequel nous sommes arrivés et prenons la direction de l’Aveyron par cette large avenue. Nous trouvons des balisages jaunes. Nous serpentons dans le vieux Olemps qui devait être un village de campagne paisible avant d’être bouffé par la ville de Rodez qui en a fait un village pavillonnaire.
Une fois au bord de l’Aveyron, nous entrons dans le bois de Linars, qui appartenait aux Hospices de Rodez. Ce bois protégé de 32 ha, regorge de trésors, beaucoup d’espèces végétales et animales y ont trouvé refuge. Marchez en silence, vous aurez sans doute la chance de voir un chevreuil traverser votre chemin, des canards profiter de cette belle journée pour faire des allers-retours sur l’eau.
Nous descendons l’Aveyron qui, d’après les traces, était en crue il y a peu. C’est très joli, avec de beaux reflets. Nous remontons sur le plateau où nous retrouvons la route et le GR62b. Nous décidons de ne pas emprunter ce chemin pour le retour, mais de plutôt suivre le parcours de vtt qui reste en forêt. Nous voilà donc serpentant à couvert, jusqu’à ce qu’il rejoigne le GR, puis nous rentrons par un piste qui débouche à 200m de la voiture.
Une jolie promenade de 8,4km pour 230m D+