Vendredi 19 juillet, nous faisons une balade jusqu’au Cap de Labasset 2038m, en passant par le lac de Peyrelade 1919m.
Nous laissons la voiture sur le parking en bout de la route forestière de l’Aya. Un panneau indique la direction et nous annonce 2h de montée, juste après le petit pont sur le ruisseau du Brouih.
En gros on remonte en rive gauche, le ruisseau qui descend du lac de Peyrelade. Le balisage jaune est bon et la trace bien courrue, ça aide. On le traverse
Ça monte franchement jusqu’au lac. On traverse le ruisseau à environ 1700m, puis on se dirige a droite, vers un genre de col où on atteint le déversoir. Le lac est alors à 2mn.
L’endroit est paisible, protégé par les murailles quiforment un cirque, elles vont du Merlheu à la Pene Blanque. Nous avons mis 1h40 avec un arrêt glouglou-contemplation-respiration
Nous passons un bon moment au bord du lac, puis nous prenons la direction du col de la Coustérète (Cot sera Coustérète), très vite rejoint. Une sente a notre droite nous guide jusqu’au sommet du Cap de Labasset. La vue est jolie sur le lac et son cirque ainsi que sur la vallée de Lesponne. Et on voit le pic du midi au pied duquel on se trouve, qui est caché par les crêtes tout le long de la rando.
Nous revenons au col et nous descendons vers les ruines de la cabane de Lahus. C’est très beau, bien plus que le sentier de montée, un peu fermé. Là, on a une superbe vue sur les vallées et les sommets environnants qui nous cachent le lac Bleu.
Nous nous installons à l’entrée de la forêt pour déjeuner sous un pin noueux multicentenaire si j’en crois le périmètre du tronc, avant de reprendre la très belle descente en forêt.
Le balisage se perd à un moment. Le sentier principal semble plonger a gauche alors qu’il faut aller tout droit pour rejoindre une vague trace herbeuse. Pas de panique, en suivant cette large trace qui plonge à gauche, on arrive tout de même au parking, mais sans balisage. J.ai tout de même sorti le gps deux ou trois fois, parce-que même avec la carte, c’est assez paumatoire ces pistes en forêt qui slaloment entre les arbres.
Une très jolie randonnée familiale que beaucoup font en sens inverse, mais plus jolie dans ce sens, si on part tôt pour ne pas suer sang et eau dans la montée
720m D+ 8km