Aujourd’hui, nous partons du majestueux village d’Estaing. La famille de Giscard d’Estaing est originaire de là, le château est d’ailleurs à sa gloire (un peu trop, mais bon, ça fait réviser l’histoire de France).
Nous nous garons à la sortie du village en direction de Nayrac. Une vaste place nous y attend.
Le temps est incertain, hier soir, j’ai coupé la rando en deux pour le cas où, mais finalement, nous nous lançons sur la boucle complète. Après avoir utilisé notre météo perso de vieux montagnards qui entrait en totale contradiction avec le bulletin de météo France, nous nous sommes fait confiance et nous avons bien fait
Nous continuons sur la route de Nayrac sur quelques mètres et prenons à droite en direction du lotissement de « Mal Pas », où un sentier nous amène jusqu’à la chapelle de l’Ouradou, que l’on voit mieux partout ailleurs que lorsqu’on est à ses pieds.
Nous suivons comme toujours le balisage jaune, ce qui va nous poser problème en trois endroits, car il se recoupe avec d’autres sentiers de pays balisés en jaune également et tu sais pas s’il faut prendre à gauche, à droite ou en face.
Je ne sais pas qui a eu l’idée de baliser tous les sentiers en jaune, mais il est un peu niais, si je puis me permettre . Sur le papier, ils sont numérotés, masi comme après, les numéros ne sont reportés nulle part, va-t-en savoir si tu es sur le 25, le 16, ou le 4.
Heureusement, en randonneurs habitués, nous avons carte et gps. Bref, nous nous fions désormais plus à nos cartes qu’au balisage et nous descendons dans la vallée de la Coussane, que nous remontons jusqu’à Tabust, puis nous grimpons pour gagner le Viala, Vinnac et enfin Monplaisir et rentrer à Estaing par un joli sentier en balcon.
Nous visitons le village puis le château, avant de rejoindre notre gîte.
12,6km 441m D+