Il fallait partir tôt, en cette journée caniculaire, pour notre sortie de la semaine à l’Etang d’Ayes.
Nous nous garons au second parking sur la piste qui passe par l’Étang de Bethmale et continue sur quelques kilomètres jusqu’au parking d’Eychels.
Nous continuons à pied sur cette piste qui descend un peu, jusqu’au creux du cirque des Campuls, où nous grimpons le long du ruisseau qui descend en cascade du lac.
La montée est soutenue mais courte, ombragée et sans aucune difficulté. Le sentier est très bien marqué, c’est un endroit très fréquentée, parfait pour une randonnée familiale. Nous rejoignons le GR10 que nous prenons à droite, jusqu’à l’E1tange d’Ayes très vite atteint.
Ce n’est pas compliqué, vous aurez grimpé 300m pile, le fond du cirque est à 1401m, le lac à 1702m.
Une fois au lac, la chaleur commence à bien se faire sentir, nous continuons sur le GR10 vers le col sans nom, 200m plus haut, à 1912m. De là, nous suivons une sente sur la petite crête à droite pour grimper sur la pointe à 1954m d’où la vue est un peu plus vaste. Malgré la brume de chaleur sui commence à troubler l’horizon, le paysage est très beau, Barlonguère, Mailh de Bulard, Maubermé, Crabère, tous sont là bien nets encore.
Seul le Valier est caché par la crête qui descend du pic de Cabère (pas celui au dessus de l’étang d’Araing, celui-là culmine à 2095m).
La chaleur commence à être écrasante, mes comparses décident d’en rester là et de revenir vers l’Étang d’Ayes pour m’attendre. Je descends d’environ 80m et remonte en face vers le Couret de Graues, 1880m.
J’aperçois enfin le tête du Valier. Pour le voir entier, il faudrait que je continue jusqu’au caps des Lauses, mais je ne veux pas que mes coéquipiers s’inquiètent car je leur ai dit que je n’allais que jusqu’au Couret, pour le Cap des Lauses, il me faudrait 20mn aller-retour de plus.
Je fais sagement demi-tour pour rejoindre mes deux coéquipiers qui m’attendent au bord du lac dont je fais le tour par la droite, avant de les rejoindre.
La chaleur est très forte maintenant, heureusement, nous pouvons nous baigner pour nous rafraichir et nous trouvons un petit couloir ombragé et ventilé qui nous permet de bien récupérer.
Nous repartons pour retrouver le croisement de ce matin avec le GR10. Au lieu de plonger à gauche, nous continuons sur ce sentier jusqu’au col d’Auédole 1727m, puis le col d’Eliet d’où nous plongeons dans la forêt par un sentier escarpé. Celui-ci est balisé en jaune, mais on ne peut pas se tromper non plus, il est très fréquenté.
Au retour, nous faisons une halte photo au célèbre Etang de Bethmale, accessible à tous, juste quelques mètres de marche depuis la voiture.
860m D+ cumulé pour 12,8km