Hier, randonnée aux Étangs de La Gardelle. En juin dernier, j’avais raccourci la boucle initialement prévue à cause de la neige encore présente en face nord.

J’ai rectifié le tir hier. Nous partons vers 8h, il fait froid, nous avons sorti les vêtements d’hiver, bonnet et gants compris.

Nous nous garons sur le bas-côté de la route, en bout de l’étang de Soulcem, au fin fond de la longue vallée du Vicdessos, pau avant les orris du Carla.

Nous empruntons la passerelle sur le ruisseau de Soulcem, pour continuer sur le chemin en face, qui grimpe à l’assaut des étangs. Ça monte raide de suite, nous entrons dans le vif du sujet dès les premiers mètres. Nous arrivons à un passage sur le ruisseau de La Gardelle qui se traverse facilement en cette saison, puis le sentier remonte le ruisseau en rive gauche sur encore 350m, toujours avec la même pente très inclinée qui demande un mollet de fer et du souffle.

Suit en léger « replat » toujours le long du ruisseau, puis nous bifurquons à gauche pour à nouveau grimper en face nord, cette fois, à l’assaut des étangs bien défendus par ces ressauts successifs.

Une fois au premier lac, nous prenons à droite pour voir les deux suivants, le plus haut, 2420m est niché dans un petit crique légèrement saupoudré de neige. Il a neigé il y a deux jours et le froid a permis que ça reste encore un peu, pour magnifier les photos. Je dois dire qu’avec le ciel bleu, c’est de toute beauté. Il est possible de continuer jusqu’au petit lac de Canalbone 2500m, ce que nous n’avons pas fait.

Nous revenons au premier lac que nous contournons par la gauche pour franchir un petit ressaut et descendre vers le quatrième étang de La Gardelle. Il ne fait pas chaud malgré le beau temps, nous ne quitterons pas les manches longues de la journée.

Nous longeons ce dernier lac par un étroit passage parfois rocheux entre le lac et la paroi pour monter en direction du col à 2476m qui va nous permettre de basculer vers l’étang de Roumazet.

Il n’est pas obligatoire de descendre au bord de ce lac, un sentier permet de reste à niveau et rejoint le col quelques mètres sous le sommet, mais il vaut quand même le détour.

Nous descendons après le col en suivant le bon balisage jaune, jusqu’au croisement de sentiers où on retrouve celui qui monte à l’étang de Roumazet. Nous descendons par le sentier de montée, balisé GR qui arrive du fond de la vallée.

Arrivés en fond de vallée, nous suivons toujours le GRT62 jusqu’à la voiture. Restez à gauche de la vallée, en rive gauche du ruisseau, il ne faut pas traverser le ruisseau sur la première passerelle si vous voulez éviter la piste, restez sur le sentier un peu plus haut à gauche qui descend le long de la cascade de Labinas et traverse le ruisseau sur une seconde passerelle, avec une très belle vue sur la cascade.

987m D+ pour 11,6km