Promenade campagnarde pour tester mes poumons 👍

Au départ de Gouts, nous partons à la découverte des trois églises. Le départ sur route est assez long, mais ensuite on emprunte quelques chemins en sous-bois ou le long des champs. Malgré les pluies récentes, c’était assez sec pour ne pas rentrer les pieds merdeux. Ce circuit très vallonné offre de belles vues sur les collines alentours et les champs.

Le balisage vert n’est pas bon du tout, non-seulement le vert est difficile à repérer, mais par endroit il est inexistant.

Heureusement, j’avais récupéré la trace gps, mais je pense qu’elle a été tracée sur carte, pas sur le terrain et j’ai eu du mal à trouver le passage à un moment, j’ai emprunté une sente de chasseur pour rejoindre le bon chemin.

Garez-vous sur la petite place, derrière l’église Saint-Clair de Gouts ou Goutz selon les documents, le village se situe non loin de Cocumont, un panneau l’indique sur la gauche en allant à Samazan. De cette placette, descendre vers le petit abri-bus et prendre la route de Guérin sur quelques centaines de mètres. La balisage est bien visible à cet endroit. Peu après le lieu-dit Laudet, nous suivons la petite route à droite, on voit la première église, l’église romane de Fontet, datant du XIIIème siècle, son cimetière est classé.

Nous faisons un petit aller-retour pour la découvrir. Nous empruntons alors un sentier herbeux qui nous mène à Guérin où on prend la route de Cocumont sur une centaine de mètres. Nous longeons de vastes champs de maïs par un bon sentier qui serpente d’une colline à l’autre. Il y a de belles vues sur la campagne et bientôt nous entrons dans un bois et nous débouchons sur le magnifique hameau d’Esquerdes et son église ouverte, et très bien entretenue. Nous descendons par un chemin entre l’entrée de l’église et une longue bâtisse en pierres blanches, puis le chemin remonte. C’est là qu’il faut ouvrir l’œil pour ne pas perdre le balisage, surtout au moment de traverser le gué. Nous avons fait les cochons sauvages pour retrouver le chemin en contrebas.

Une fois rejointe la route d’Antagnac, nous suivons le bitume qui nous ramène à l’église de Gouts.

Jolie randonnée avec la découverte de la très belle chapelle d’Esquerdes qui faisait partie de la commanderie de Romestaing.

Il faisait beau et bon, nous avons fini en t-shirt.

14km 350m D+