Aujourd’hui, temps d’apocalypse annoncé, nous tentons le coup quand même, d’aller remonter le ruisseau de l’Arros, jusqu’à l’Oueil de l’Arros. C’est la réputée Gourgue d’Asque.

Sur le chemin du retour, nous faisons un crochet par la jolie vallée d’Esparros. Passé le col de la Coupe, les nuages encombrent la vallée. Nous nous garons en bout de route sur le parking payant (4€), le temps est certes, très maussade, mais il ne pleut pas, la pluie est annoncée pour la fin de matinée.

Nous décidons de partir quand même, cette randonnée familiale est courte avec ses 6,6km et 245m D+ et sans difficultés, nous pourrons rentrer rapidement si besoin.

Nous suivons l’excellent balisage, c’est aménagé pour les promeneurs, impossible de se perdre. Il faut remonter le ruisseau sur 5,5km en restant rive gauche. On passe un pont à l’endroit le plus étroit de la Gourgue, on y trouve plusieurs grottes, les arbres moussus donnent à l’endroit un air tropical, certains l’appellent « la petite Amazonie », c’est peut-être un peu excessif, mais l’ambiance est fantasmagorique.

Châtaignes, champignons de souche et salamandres sont nombreux. Des panneaux indiquent les essences d’arbres, les fleurs et les animaux rencontrés.

Arrivés à l’Oeuil de l’Arros, endroit où le ruisseau disparait sous terre, la pluie se met à tomber plus dru et nous faisons tout le retour sous une pluie battante.

245m D+ 6,6km