Mercredi 26 juin, nous partons du lac de Sant Maurici où les aiguilles des Encantats plongent leur cimes, vers le refuge d’Amitges. Il faut longer le lac par un sentier qui passe par la cascade de Ratera, puis rejoint la piste empruntée par des 4×4 qui se termine au refuge d’Amitges.

Nous passons près du lac de Ratera, couronné par les crêtes du Montsaliente au pic de Bassiero.

Nous passons ensuite le long du petit Estany de la Bassa qui est presque étoufé par les ajoncs et suivons ensuite la piste qui débouche au refuge d’Amitges.

Il fait chaud sur cette piste blanche qui réverbère bien le soleil. La tentation est grande de s’installer au refuge pour prendre un rafraichissement, il fait très chaud, c’est assez orageux, mais nous continuons pour aller voir le lac dels Barbs tout près.

Nous faisons le tour des estanys dels Barbs, de la Munyiedera et l’estany Grand d’Amitges par un petit sentier parfois exposé mais rien de méchant, puis nous nous posons enfin au refuge pour boire une agua con gas bien fraiche et bien méritée.

Nous revenons un peu sur la piste de montée pour prendre à droite le sentier en balcon sans danger, qui mène à l’estany de Les Obagues de Ratera où nous trouvons une belle dalle de pierre qui surplombe le lac à l’ombre des pins, pour accueillir notre déjeuner. Nous passons un moment plein de sérénité auprès de ce très beau lac surplombé par le magnifique belvédère qu’est le pic de Portarro.

Nous reprenons notre circuit le long de la Vall de Ratera, vers le belvédère San Maurici qui offre une jolie vue sur le lac. Nous empruntons ensuite un étroit sentier qui rejoint en balcon de nouveau, le large chemin nommé « Carretera d’Aygues Tortes a l’Estany de Sant Maurici » qui nous ramène en sous-bois, au point de départ. De beaux points de vue sur le lac et les Aiguilles des Encantats ponctuent la traversée.

Une fois rejoint la piste, nous prenons à gauche, pour rejoindre notre point de départ. L’orage commence à gronder, mais nous rentrons au parking avant de le prendre sur le coin du nez.

Encore une belle incursion dans le massif des Encantats et ses trois centaines de lacs.

664m D+ 13km