Jeudi cette fois c’est le cirque de Colomers qui reçoit notre visite. Nous sommes partis tôt pour éviter la chaleur, alors nous ne profiterons pas des taxis qui nous éviteraient presque 7km de distance aller-retour. Il commencent leurs navettes à 9h.

Joli cheminement, certes, le long du torrent, mais s’avancer avec les taxis permet de faire un tour plus grand.

Nous modifions notre objectif qui était de prendre la direction du port de Caldes pour passer le petit col à droite avant le Port et descendre vers les superbes et solitaires lacs de Ribereta, remonter par le col de Ribereta et rejoindre la station de taxis par le superbe sentier en balcon.

La chaleur aura raison de ce projet, il faut partir tôt donc de plus loin, pour une boucle plus modeste, c’est à dire le classique petit tour qui passe par les sept lacs.

Nous partons des Bains de Tredos 1750m, pour longer le torrent par le sympathique sentier en sous-bois. Il monte très peu, juste un petit raidillon pour éviter une zone humide que nous contournons par le haut, puis nous coupons deux fois la piste des taxis et arrivons 3,5km plus loin à 1967m, au point de départ et de dépôt des taxis.

Commence la vraie grimpette vers le refuge de Colomers très vite atteint. Nous continuons notre chemin pour monter à l’estanh Mòrt 2215m, c’est le seul endroit où ça grimpe vraiment sur presque 100m. De là, le dénivelé sera quasi inexistant, mais cette boucle permet une belle approche du joyau que sont ces lacs. Nous déjeunons sous les pins, en surplomb des lacs de Redon et Long.

Nous y retrouvons des français rencontrés au départ, qui hésitaient à se lancer sur cette boucle, craignant l’orage annoncé vers midi. Ils m’ont remerciée de leur avoir indiqué que vu le temps au moment du départ nous devrions être tranquilles jusqu’à 17 ou 18h.

Nous descendons ensuite en longeant le lac Long ^puis, au lieu de continuer vers le barrage de Colomers, nous plongeons à droite par l’étroit et abrupt sentier qui descend vers le lac de Clòto de Baish. Le sentier plonge alors rudement à gauche le long du ravin de l’Arriu dera Montanheta. Ce sentier est assez chaotique, aérien et peut impressionner, mais il est bien tracé. Il rejoint le sentier de montée au niveau de la zone humide de Planhòles dera Tossa.

C’est parti pour le long retour au Bains de Tredos.

707m D+ 16km