Nous passons la nuit à Rocamadour, heureusement dans une chambre climatisée, car le thermomètre de la voiture affiche 40°.

Nous décidons de partir tôt, ce lundi 12août, en période de canicule, donc lever 5h45, pour nous rendre au parking du gouffre de Cabouy, où se fait le départ de la randonnée.

Nous voilà garés sur le petit parking assez ombragé qui surplombe le gouffre de Cabouy, où nous prenons un petit déjeuner succinct avant de démarrer la balade. Nous avons décidé de faire la petite boucle de 7,5km qui monte sur le causse avant que la chaleur n’arrive et de faire l’aller-retour vers le gouffre de Saint Sauveur après.

Nous reprenons la petite route en sens inverse sur quelques mètres, pour rejoindre le GR6 et le GR652, sentier de Saint-Jacques de Compostelle. C’est une large piste que nous suivons pendant environ 400m, puis nous laissons partir les GR qui continuent à longer l’Ouysse en surplomb, pour continuer à droite toujours sur cette belle piste et grimper à un col entre le Pech de Maurimont 232m et le Pech Teulou 241m. Des bornes de pierres où est gravé un escargot, jalonnent la boucle et sont un éloge à la lenteur.

De là, la piste devient plus étroite, puis sentier que nous suivons jusqu’à la D673 que nous longeons à droite sur quelques dizaines de mètres, avant d’emprunter la route étroite qui mène au hameau de La Gardelle.

Arrivés dans un virage, nous prenons le joli sentier à droite qui indique « Rocamadour – Les deux Vallées » qui descend par un très joli canyon, la Combe des Fontaines, jusqu’à la Fontaine Basse où tout un groupe de grenouilles plongent dans l’eau à notre arrivée.

Peu après nous continuons vers Fontaine Haute (je sais c’est pas original), celle-là, nous ne la verrons pas. Peut-être fallait-il se faufiler dans la végétation pour la voir ? Nous suivons à droite le beau sentier à droite qui redescend, coupe à nouveau la route et plonge dans une superbe combe et rejoint le Croix du Crouzol, au col de Magès, où nous sommes passés en voiture en venant.

Nous ne souffrons pas de la chaleur, tout le parcours est bien ombragé, même la partie sur le causse a été agréable.

De la croix, nous suivons la petite route pour regagner la voiture où nous reprenons un second petit déjeuner succinct.

Nous partons ensuite pour le second parcours, un aller-retour de 4km, au gouffre de Saint-Sauveur. Cette fois, nous restons en sous-bois jusqu’au gouffre, par un magnifique et large sentier bien tracé. Peu après avoir passé des ruines de maisons que nous avons mentalement restaurées 😀 il faut passer une petit portillon métallique et descendre à la résurgence du gouffre de Saint-Sauveur qui forme un très joli lac, plein de charme. L’eau est fraiche, malgré les températures élevées de ces derniers jours. Nous contournons le lac jusqu’à ce que les broussailles nous bloquent le passage et nous faisons demi-tour.

Il est 10h et il fait déjà 28°, nous renonçons à faire un aller-retour jusqu’au gouffre de Poumayssen, le plus connu des trois gouffres, ça sera pour une autre fois.

11,5km pour 400m de dénivelé pour la totalité des deux circuits.