Lorsque la neige tombe à basse altitude, comme la semaine dernière, c’est l’occasion d’aller visiter les avant-monts de nos belles Pyrénées. C’est ce que nous avons fait jeudi dernier, après les belles chutes du week-end précédent.

Quel régal d’aller se balader sur ces modestes sommets qui sont toujours de fabuleux belvédères. Notre dévolu s’est jeté sur le Mont de Gez, au-dessus du village du même nom.

Bien que souvent, le départ se fasse du village d’Ouzous, nous décidons de raccourcir la rando pour éviter la partie Ouzous – Gez qui n’est pas la plus inoubliable. Nous nous garons au village de Gez, 619m, sur la petite place devant la mairie et l’école. Il fait beau, encore un peu froid, mais c’est l’hiver après tout, ce n’est pas on plus le pôle Nord. Nous enfilons tout de même les gants, le bonnet et la doudoune d’hiver et nous prenons la route en direction du col des Spandelles sur quelques dizaines de mètres.

A hauteur d’une croix, nous suivons toujours cette route qui tourne à gauche, puis nous la laissons filer pour emprunter le sentier en face (petit panneau « Mont de Gez »). Dès lors, aucun risque de se tromper, il faut suivre ce large sentier en sous-bois qui monte en écharpe autour du sommet jusqu’à des granges (Sarrat) à 843m. Peu après ces granges, nous bifurquons à gauche, un petit panneau indique le sommet, nous remontons un sentier toujours en sous-bois jusqu’au point 1010m où un panneau nous indique Arras et Argelès tout droit, nous grimpons à gauche toutes, la montée devient alors très belle puisque nous sortons de la forêt et que la vue se dégage. Il fait presque chaud maintenant et nous enlevons les vêtement d’hiver, gants, bonnet, doudoune rejoignent le sac à dos.

Le sommet, 1097m, est vite là, c’est un fabuleux belvédère sur la crête Pibeste – Estibette, mais aussi sur la haute chaine, Gavarnie et consorts entre autres.

Pour la descente, nous plongeons derrière le sommet vers Arras en Lavedan, il faut prendre à droite en traversée, après une dizaine de mètres de descente pour éviter une petite barre rocheuse, nous rejoignons le sentier à 960m,

Nous trouvons des panneaux et nous suivons la direction d’Argelès Gazost, puis de Gez, lorsque un nouveau panneau nous y invite. Ce sentier a été réhabilité et il est désormais tout à fait praticable et très agréable, il évite de descendre jusqu’à Argelès.

Avant de prendre la route du retour, nous faisons un détour pour aller déjeuner au bord du lac de Lourdes, paisible en cette saison. Une bien belle randonnée à faire de préférence lorsque la neige est descendue à 800m, comme c’était le cas ce jour-là.

620m D+, 8km