Pas de lacs pour cette rando de vendredi, mais un sommet, le Pic de la Plana 2493m.
Peu après le Port de la Bonaïgua, nous laissons à gauche le parking qui marque le départ du lac Pudo pour nous garer au suivant, un petit parking à droite. Si vous le loupez, il y en a un plus grand 200m plus loin. Nous traversons la route pour grimper en face la prairie envahie de rochers qui monte peu au début. Le sentier est difficile à trouver, mais en nous dirigeant tout droit, nous finissons par le trouver. Il monte lentement en lacets plus ou moins longs.
La pente s’incline de plus en plus, jusqu’à devenir assez dangereuse, sur les cent derniers mètres, heureusement le sentier est assez large, mais attention où vous posez les pieds, surtout à la descente, une chute serait fatale.
Nous arrivons à un petit col où on rejoint un chemin qui arrive du col de l’Estany Pudo. Une marre se trouve là, enchâssée dans un replis du terrain. Dès lors, la sentier reste sur la large croupe qui passe par le Cap de Comials 2441m. Le sommet de la Plana est encore loin et semble inaccessible depuis ici. Il faut descendre vers un genre de col avant de remonter en direction du pic del Muntanyó que l’on n’est pas obligé d’atteindre, puis à gauche toutes pour suivre la crête en dents de scie, jusqu’au sommet de la Plana 2488m.
Très jolie vue, comme sur tous sommets excentrés, notamment sur le secteur du lac de Gerber et le cirque qui va du Bassiero au Puis de Gerber. On voit les orages se former sur l’Aneto.
Le retour se fait par le même chemin. J’insiste encore sur les précautions à prendre pour descendre cette longue portion de sentier abrupt.
778m D+ 11km