Hier, randonnée au départ du Cambasque au-dessus de Cauterets. Lever 5h30 pour partir tôt, la météo annonce de la chaleur dès 11h.
Au point du jour, nous traversons le ruisseau pour rejoindre le GR10 que l’on suit jusqu’au Refuge d’Ilhéou, monter par la piste n’est pas folichon.
Le trajet est long et régulier, il évite les raidillons casse-pattes et nous arrivons au refuge sans ressentir que nous avons déjà gravi 650m.
Nous prenons à gauche la direction du col de la Haougade annoncé à 1h de marche. Cette fois, la montée est plus raide mais avec de beaux lacets qui nous le font avaler sans plus de souffrance.
Une fois au col, nous laissons les sentier qui gravi un second petit col entre le Courounalas et le Tuc Arrouy avant de plonger vers les lacs de l’Embarrats, pour suivre à gauche une sente à peine marquée mais qui se suit très bien.
Elle passe par deux genres de petits verrous puis il faut suivre une longue traversée parfois en dévers, jusqu’à une très large croupe qui vient buter sur la dernière montée qui se fait dans la caillasse jusqu’au sommet du pic de Nets, à 2428m. La vue y est immense.
Le pic de Nets fait partie de ces sommets près desquels on passe, sans prendre la peine de s’y hisser et c’est dommage, il offre vraiment un superbe panorama.
Nous revenons par le même chemin jusqu’au refuge, mais ensuite nous décidons de descendre par la piste pour voir dans quel état elle est. Conseil, prenez le GR à la montée et à la descente.
Mais cette ascension facile est pourtant réservée aux bons marcheurs car vous aurez un peu plus de 15km à parcourir et 1110m de D+