Mardi dernier, 25 juin, dans le Val d’Aran, nous passons le tunnel de Vielha pour nous garer au parking de l’Espitau de Vielha et c’est parti pour grimper au Tuc deth Pòrt de Vielha 2604m sur la carte iberpix (2606m d’après mon gps)

Nous commençons pas suivre la piste direction nord-nord-ouest, que nous laissons après quelques centaines de mètre pour remonter à droite, un sentier plus ou moins bien marqué au départ, qui nous amène au Port Vieux d’Horo2286m où un vaste plateau encore verdoyant en ce mois de juin, nous attend.

Nous continuons à droite en direction du pic de Vielha que l’on aperçoit très loin là-bas.

Il fait très chaud pour la saison, mais un peu de vent vient nous rafraîchir un peu, ce qui est agréable pour longer les contreforts du Tuc de Montoliet, avec quelques passages équipés de chaines, on se demande bien pourquoi en été, mais lorsque l’endroit est gelé en début de saison, elles sont bien pratiques.

Nous atteignons le Port de Vielha, il ne reste plus qu’à suivre la crête à notre droite jusqu’au sommet.

Il reste un peu de neige en versant nord, mais rien ailleurs. Après un arrêt glou-glou au col, nous finissons la grimpette jusqu’au sommet d’où nous admirons l’Estanh Redon à nos pieds et les sommets alentour, pic de Molières et sa belle suite de crêtes dentelées, Forcanada, Bessiberi, Massif de la Maladetta chapeauté de nuages, et tous nos bons vieux sommets ariégeois, Maubermé, Valier, Barlonguère et j’en passe.

C’est comme un pèlerinage, une visite à tous ces vieux amis qui m’ont faite rêver… et transpirer il y a quelques années.

Il est encore tôt, nous décidons de descendre déjeuner au bord du lac Redon. Nous suivons une vague trace qui slalome le long de la Sera de Hònt Hereda, puis plonge vers le lac où nous passons un bon moment avant de reprendre la loooongue descente vers la voiture. Ce sentier rejoint le GR11 qui arrive du lac de Rius, que l’on suit jusqu’au parking.

1050m D+ 12km