Mercredi, même topo que mardi, mauvais temps annoncé dès 13h, nous décidons d’aller jusqu’au Signal de Bassia, point culminant des Baronnies, dans la liste des randos courtes avec un beau belvédère, il se pose là. C’est court, mais on comprends vite pourquoi, une fois passé la centaine de mètres de chauffe, la déclivité de la pente est soutenue jusqu’au bout.
Peu avant Sarrancolin, nous prenons à gauche la petite route du Col de Beyrede. Elle est très bonne jusqu’au col, bien meilleure qu’en montant de Payolle où il y a des tronçon qui ne sont plus goudronnés, mais ça passe bien.
Nous nous garons au col situé sur un vaste plateau herbeux, c’est très alpin comme endroit, ça fait penser à quelques coins de Savoie, c’est très joli et donne envie de se poser là pour savourer le paysage alentour.
Nous traversons la route pour prendre le sentier herbeux que l’on aperçoit à peine. Rapidement, nous trouvons des balises jaunes qui nous accompagnent jusqu’au sommet.
C’est un aller-retour, la pente est douce au départ, puis elle s’incline soudain pour rester raide jusqu’au sommet. Il y a un peu plus de 550m de dénivelé, même si la pente tire parfois sur le mollet, l’effort est de courte durée. Nous avons mis 1h20 pour atteindre le sommet et je ne marche plus très vite désormais
Arrivés sur la crête, le vent qui nous accompagne depuis le départ, nous cueille violemment. Il reste à monter en direction de l’antenne, le cairn sommital se trouve alors à quelques mètres. Un autre superbe cairn en bout de crête marque le second sommet, il mérite la visite, la vue sur la vallée est plus dégagée. La vue en 360 est intéressante, l’Arbizon nous boude et reste caché, tandis que le pic du Midi arbore fièrement ses coupoles et ses antennes.
Nous revenons en une petite heure, par le même chemin.
Pas de pluie aujourd’hui, mais quel vent ! Il fallait en vouloir pour se lancer, finalement, nous étions plutôt à l’abri jusqu’à la crête sur ce versant, nous avons bien fait de nous lancer. Nous décidons de rentrer par le col d’Aspin, curieusement, l’automne est plus marqué dans cette vallée, les feuillages ne sont plus verts contrairement à la vallée d’Aure.
505m D+ 5,4km