Vendredi 16 mai 2024, le temps est franchement maussade lorsque nous partons pour cette randonnée dans le massif de Anaga, pointe Nord de l’île, qui est plutôt Nord-Est que Nord, mais on dit que c’est la pointe Nord.

Notre objectif a été revu à la baisse, car la pluie est annoncée pour l’après-midi. Vu la grisaille au moment du départ, nul doute qu’on va s’en prendre une avant d’arriver au hameau de Chinamada.

Nous nous garons à la Pointe de Hidalgo. C’est pas compliqué, la route ne va pas plus loin, c’est le mirador de la Punta del Hidalgo. On aperçoit quelques criques plus bas, où des pêcheurs ont lancé leur ligne, deux surfeurs courageux défient les vagues. Les plages ne sont pas accueillantes, tout en cailloux noirs, mais lorsqu’il fait beau, pour faire des photos, ça doit être un bon spot.

Nous suivons le sentier qui passe sous le belvédère. Il traverse un barranco qui débouche sur une des criques aperçues tout à l’heure. Nous grimpons en face, un très beau sentier bâti, en balcon qui remonte la Canal del Tornadero. Sur la carte Espagnole, on diirait qu’un route mène de la Punta del Hidalgo au hameau de Chinamada, mais ne vous y fiez pas, c’est bel et bien un sentier taillé à flanc de falaise. Une route y va, mais elle arrive par l’autre côté.

Environ 20mn après le départ, il se met à pleuvoir pour de bon. Il ne fait pas froid, alors nous ne prenons pas la peine de sortir les vestes et les couvre-sacs. Quelques points de vue magnifiques ponctuent le parcours. Le sentier est vraiment spectaculaire par endroit, heureusement parce qu’avec cette pluie, nous aurions fait demi-tour.

C’est trempés que nous arrivons à Chinamada et, comme hier, nous finissons au restaurant. D’abord pour prendre une boisson et se mettre un peu à l’abri, mais comme la pluie redouble, nous nous installons pour manger, au grand bonheur des patrons qui nous soignent comme des princes.

Après manger, la pluie cesse et nous descendons par le même chemin pour trouver un timide soleil peu avant l’arrivée à la voiture.

Pour le retour, nous faisons un peu de tourisme voiture, pour prendre la magnifique route qui traverse l’île de La Esperanza au pied du Teide. Nous sommes sous les nuages puis au-dessus et je dois dire que cette route vaut vraiment le détour, avec ses nombreux miradors et l’arrivée sur le plateau du Teide.

767m D+ 10,5km