Jeudi 16 mai, notre séjour à Ténérife est très court alors nous partons cette fois, visiter le secteur de Tena Alto, au nord-ouest de l’île.
Comme hier, le temps est maussade, mais il ne pleut pas. Par contre il ne fait pas très chaud et le vent nous accompagne un grand moment.
Nous nous garons en bord de route à la sortie du petit village de El Palmar. Nous arrivons du nord, puisque nous sommes basés à Puerto de la Cruz.
Nous suivons un petit sentier qui démarre à gauche de la petite route de Teno Alto. Ça grimpe bien jusqu’à la crête, environ 250m, mais rien de très méchant, le sentier est bien marqué. Nous coupons la petite route indiquée plus bas.
Une fois sur la crête notre sentier longe la route en contrebas, offrant quelques vues sur la mer qui sont masquées aujourd’hui par le brouillard. Nous arrivons au village de Teno sous le crachin et nous nous installons au petit restaurant pour manger à l’abri et au chaud.
Le repas est très copieux et pas cher du tout, si vous y allez, prenez une assiette pour deux
Nous reprenons notre chemin qui suit une petite route qui monte vers un lac artificiel. Nous n’allons pas jusqu’au lac, nous prenons à gauche selon ce que nous indiquent les balisages jaunes.
C’est à ce moment-là que les nuages se déchirent pour nous offrir les plus belles vues de la journée. En face de nous, lîle de La Gomera flotte sur l’azur. Le chemin est très joli, en balcon, il suit une crête jusqu’au sommet de Baracan 1002m, puis le paysage devient montagneux et notre chemin aussi, il garde cet axe en contrebas de la crête, qu’on franchit pour emprunter l’autre versant, jusqu’à la route que l’on voit depuis un moment au loin.
C’est à partir de là qu’il faut ouvrir l’oeil, le balisage n’est pas toujours présent aux bons endroits.
A la route, on plonge à gauche vers le fond de la vallée, on passe devant deux bergeries, puis nous rejoignons une petite route bétonnée qui dessert Los Corrales, des terrains agricoles et rejoint notre sentier de montée, à 100m D+ de la voiture.
760m D+ 11,7km