Le 28 novembre dernier, après plusieurs jours d’une tempête de vent du sud très violente dans le Pays Basque, il y a eu une fenêtre de beau temps par laquelle nous nous sommes engouffrés. C’est ainsi que nous avons décidé d’aller nous balader vers la tour d’Urkuku.
L’idée première était de partir du col d’Orgambidé, mais finalement, nous avons décidé de nous garer au col d’Arnostéguy, pour faire un petit tour en Espagne, par les sommets du Txangoamendi 1466m et du Menditxipi 1377m, avec un retour par un col sans nom où nous retrouvons le GR65, appelé à cet endroit-là « Camino de Napoléon ».
Ainsi fut fait, nous voilà partis le long de la frontière, jusqu’à la croisée des chemin au pied du sommet 1384m où trônent des vestiges archéologiques, que nous irons voir au retour. Du col qi marque la frontière, ça monte dré dans l’pentu jusqu’au sommet du Txangoamendi. Il n’y a pas de sentier, la montée se fait « à vue » donc mieux vaut y voir, ces sommets sont paumatoires sans une bonne visibilité.
Une fois au sommet, belle vue sur l’Orry, bien sûr, mais aussi sur le Pic d’Anie et toute la kyrielle des sommets de la vallée d’Aspe, nous continuons sur la crête en direction de l’Espagne, ça descend vers un col bien marqué à 1308m, pour remonter en face par un vague sentier qui monte le long d’une clôture, puis s’en éloigne pour atteindre le sommet du Menditxipi. De là, le col où passe le GR est bien visible à nos pieds, on y descend par les pentes herbeuses.
De là, nous suivons une large piste en direction de la France, où nous trouvons des cuvettes remplies de feuilles accumulées par le vent, nous en avons jusqu’aux genoux, les traverser nous met dans l’ambiance pour les randos en neige fraîche. De retour au col, nouvelle grimpette tout droit vers le petit sommet où sont les fameux vestiges archéologiques indiqués sur la carte. Ce sommet ressemble à un tumulus, juste à côté duquel on distingue nettement un rond mystérieux creusé dans le sol. L’imagination fait le reste. Nous descendons vers la voiture au col d’Arnostéguy 1236m où nous récupérons notre repas et c’est reparti pour aller déjeuner à la tour d’Urkulu 1423m, après avoir rejoint le petit sommet en lapiaz à droite. Nous mangeons à l’intérieur de la tour, avec une vue sensiblement la même que depuis les sommets précédents. Pour le retour, nous descendons presque aux cabanes d’Urkulu, juste avant de les atteindre, au niveau d’une citerne d’eau, nous obliquons à gauche pour gagner un col où nous trouvons un sentier qui nous ramène en traversée, jusqu’au sentier de montée, peu avant la voiture. Pour descendre nous prenons la route qui rejoint Saint Jean Pied de Port et passe au pied du col d’Orgambidé.
Très jolie sortie faisable avec les plus jeunes, mais à ne faire pour la boucle, que si la visibilité est correcte.
680m D+, 12km