Je me prénomme Dominique et je suis amoureuse de la montagne, en particulier des Pyrénées depuis mes 11 ans.

Cette année-là, début janvier 1972, je suis venue habiter Pau. A mon arrivée sur le boulevard des Pyrénées, la majesté des sommets enneigés m’a subjuguée, je suis tombée immédiatement amoureuse de ces pointes, comme un coup de foudre. Je connaissais la montagne pour avoir passé quelques étés en colonie de vacances à Arreau et fait un stage de ski assez pitoyable 🙂 en 1966, quand j’avais 6 ans.

Mais là, à Pau, j’ai commencé la vraie randonnée, celle avec préparation du circuit, orientation, chargement et portage du sac à dos, et je me suis alors jurée de gravir tous les sommets des Pyrénées. A cet âge on a la foi 🙂

A la création de ce blog en 2014, j’ai gravi plus de 2000 sommets en majeure partie dans les Pyrénées dont environ 150 sommets de 3000m, malgré quelques infidélités pour aller grimper en Corse, dans le Cantal, en Chartreuse et une poignée de sommets de plus de 4000m et quelques plus de 3000 dans les Alpes.

Amoureuse de la Corse découverte en 1978, j’y ai également gravi les plus grands sommets et beaucoup d’autres peu connus, qui n’ont rien à envier à nos sommets pyrénéens question dénivelés. Ils ne sont pas ridicules, loin de là, même si leur altitude en est moins mythique.

L’altitude a-t-elle une quelconque importance ? Le plaisir des yeux n’est-il pas supérieur ? J’ai gravi en Corse et même dans les Pyrénées, des sommets de moindre altitude qui m’ont donné autant de sensations que certains hauts sommets et à la cime desquels j’en ai pris plein les yeux.

Vous ne trouverez sur ce blog que des randonnées récentes que j’ai aimées, dans les Pyrénées et dans d’autres régions, toutes faites ou refaites récemment, afin de vous proposer des photos intéressantes. Avant le numérique, je ne prenais pas de photos lors de mes randonnées, mes amis s’en chargeaient lorsque nous partions avec eux, aussi je n’ai que quelques photos qu’ils me donnaient, de moi trônant sur quelques sommets et dont vous n’avez que faire 🙂

Après avoir gravi les sommets les plus ardus que j’étais capable de gravir, je découvre aujourd’hui le plaisir de la randonnée, plaisir simple mais ô combien satisfaisant, plus paisible que les grandes courses qui nécessitent une préparation pointue, tant physique que logistique. Cela n’empêche pas l’ascension de jolis pics d’altitude élevée ou techniques, dès lors qu’ils ne dépassent le niveau PD.

J’espère ajouter encore longtemps des randonnées sur ce blog, si possible jusqu’à ma dernière rando, qui est programmée pour le jour où je ne pourrais plus avancer autrement qu’à quatre pattes 😀

Mais ne vous y trompez pas, ce blog n’est pas du tout un guide, il se veut être simplement le récit de mes randonnées, si elles m’ont plu, sans trace gps, sans carte, juste mes impressions, comme une soirée contée au coin du feu.

Elles peuvent cependant vous donner des idées de visite.

Bonne lecture.

Vous pouvez me suivre sur Facebook où je poste régulièrement mes randonnées, que ce soit à vtt, en rando-montagne ou en rando-plaine et là dessous, sur les photos, ben c’est moi 🙂