Vue imprenable et plongeante sur le golfe de Porto et la réserve de Scandola, depuis ce sommet de 1294m.

1300m de dénivelé faciles pour atteindre le sommet. Attention cependant en cas de pluie ou de bruine, car la roche devient très glissante, surtout sur la fin où le défilé est un peu encaissé.

Nous sommes partis des Roches Bleues, après Piana en direction de Porto, avant le rocher dit « La Tête du chien », par le rude sentier en sous-bois qui mène au Bocca di Piazza où on trouve un carrefour de sentiers. Peu après le col, notre sentier suit la branche de gauche. La pente devient plus douce puis se redresse pour l’assaut final.

Comme nous sommes curieux, nous avons fait un crochet par le Focce d’Orto, mais ce n’est pas obligatoire. Revenez par le même chemin jusqu’au Bocca. Là, nous avons pris un sentier à gauche qui plonge en lacets vers le ruisseau de Piazza Moninca que l’on suit sur sa rive droite. A hauteur du stade de Piana, ne traversez pas le petit pont, mais prenez à droite un sentier qui surplombe la route que l’on rejoint à hauteur de l’oratoire de Santa Maria, pour revenir à la voiture à 1km de là. Soyez prudents sur la route, les conducteurs regardent plus le paysage que la route 😉

Comme toujours en Corse, il vaut mieux partir tôt, autant pour la chaleur que si vous souhaitez mieux profiter de la vue, car les brumes de chaleur floutent rapidement la vue et n’oubliez pas la carte et/ou le gps et surtout votre sens de l’orientation 😀 si vous voulez faire la même boucle, sinon, le sentier « normal » est bien balisé. Bonne rando.