La Cima di e Follicie est le plus haut sommet du cap-corse. Il culmine à 1322m et surplombe directement la plage d’Albo et la pointe de Canelle d’un côté, la marine de Sisco de l’autre côté. Vous gravirez pas loin de 1000m de dénivelé.

Pour gagner le départ, si vous venez de Saint-Florent ou de Bastia par Téghime, il faut passer le village de Nonza puis laisser à gauche le village d’Albu pour emprunter à droite, à deux kilomètres de là, la route qui grimpe à droite vers Olcani. On passe à hauteur du village d’Ogliastro qu’on laisse sur la gauche. La route devient alors très étroite et nous sommes en balcon jusqu’à Olcani, je vous conseille de faire votre prière 🙂 . J’avoue que certains a-pics ne sont pas rassurants car le croisement est impossible la plupart du temps et en plus, on est côté ravin en montant :-€. On laisse la voiture à l’entrée du village, avant une fontaine… si on y arrive entier loool. Non, je plaisante 😀

Suivre le balisage qui traverse le village et grimper à gauche vers un cimetière en sous-bois. On va quitter rapidement l’ombre et désormais couper régulièrement une piste qui devait relier les deux côtes du cap et qui n’a jamais été goudronnée.

Le sentier grimpe rudement parfois et nous amène au col de San Giovanni où trône une étonnante petite chapelle. C’est la croisée des chemins.

La piste continue et descend vers Sisco. Prenez à gauche le sentier balisé qui permet d’effectuer une boucle jusquà Marinca. Il est indiqué Canari et PietraCorbara. Laissez ce sentier après quelques minutes pour prendre sur la gauche la direction du rocher de Pruberzulu. Ce passage est très beau et assez montagnard. Le sentier est bien visible jusqu’au sommet, il est balisé et on quitte le balisage pour gagner le sommet à gauche que l’on voit à quelques mètres.

La vue s’étend sur les deux côtés du cap, même si lorsque j’ai pris les photos, le sommet s’est bouché à notre arrivée. Vous devrez vous contenter des photos prises lors de la montée et de la descente qui vous donneront un bel aperçu de la vue que nous n’avons pas vue du sommet 🙂