L’accès au lac de la Bernatoire 2336m et au pic du même nom, 2516m, est sans difficulté.

Le départ se fait du barrage d’Ossoue, si la route est ouverte (elle était fermée en 2012).

Cette année là, des éboulements dus aux graves intempéries du printemps, ont bloqué la route d’accès au barrage, ce qui fait que la Bernatoire se faisait par le GR10 depuis le lacet au-dessus du chalet du CAF, à la sortie de Gavarnie.

Il fallait donc marcher sur 8km de sentier à plat avant d’atteindre la cabane de Lourdes. C’est joli, certes, mais cela ajoute à la rando presque deux heures de marche en plus et 250m de dénivelé, ce qui porte à 1000m l’accès au sommet.

Sinon, le dénivelé est de 800m environ.

Du barrage d’Ossou, prenez vers la cabane de Lourdes où vous rejoingnez le GR10 que vous ignorez et laissez courir à droite et à gauche, pour grimper en face.

Montée agréable sans difficulté jusqu’au fond de la vallée où on se dirige un peu à gauche pour atteindre le pied du col où le sentier devient plus montagneux sans toutefois être difficile.

Le lac ne se découvre qu’une fois au col, car il est joliment niché dans un enclos fermé sans déversoir visible versant espagnol.

Pour le pic, suivez la sente visible à droite juste avant le col, vous l’atteindrez rapidement. Il offre une jolie vue sur le lac.

Place aux images