Quand un temps maussade est annoncé sur l’axe central des Pyrénées, mieux vaut jeter son dévolu sur un massif assez excentré afin de mettre toutes les chances de son côté.
Nous voilà partis pour le Pic du Han au départ d’Appy, en passant par l’Etang d’Appy.
Autour de nous c’est effectivement assez chargé, mais devant nous, le ciel est bleu avec quelques nuages blancs. Pas de quoi s’inquiéter pour l’instant.
Le sentier muletier est par endroits très bien dallé. Nous passons trois portillons. Quelques ânes nous regardent avec curiosité.
En arrivant à l’Etang d’Appy, des nuages ont pu passer et des gouttes rebondissent sur l’eau pendant quelques minutes. La suite se fait sous un temps bien dégagé, le vent d’Est repousse les nuages du Sud-Sud-Ouest qui tentent de passer en force.
Les tons d’automne commencent à être bien présents et les crêtes jaunes contrastent avec la couleur rouille des fougères et le sombre des sommets que le soleil peine à éclairer.
La crête pour accéder au sommet est facile, on pose à peine les mains. Par endroits le dévers est un peu abrupt, mais rester en grande partie en crête est la voie la plus facile. Nous voilà au sommet où, contrairement au col de Cadène, le vent est presque absent.
Nous revenons par le même chemin, après avoir hésité à rentrer par le Pic Galinat et le Col de l’Etang d’Appy, mais la déchirure au mollet de mon binôme juste en voie de guérison nous fait jouer de prudence..
Une bonne halte déjeuner au lac et nous revenons à la voiture sous une chaleur étouffante.