Pour notre sortie « remise en jambes » nous avons opté pour le Sommet d’Antenac qui offre une vue extraordinaire sur les hauts sommets Pyrénéens.
L’avantage de ce sommet modeste est qu’avec ou sans neige, c’est une jolie randonnée qui en met plein la vue sans très gros effort.
Hier plus de neige au-dessous de 2000m, juste quelques plaques à traverser.
Pour le spectacle des hauts sommets, c’était sans compter avec le nuage de particules fines et les sables sahariens. Mauvaise pioche donc, nous n’avons strictement rien vu du paysage tant attendu ou si peu derrière un voile de fumée.
Malgré tout, nous avons eu le loisir d’admirer les dentelles de neige laissées par les congères de l’hiver et nous nous en sommes contentés. Le plaisir d’être en montagne était aussi au rendez-vous malgré notre déception.
Belle randonnée que je déconseille en été. A faire plutôt de juin à octobre, avec ou sans neige. Bien entendu en cas de neige renseignez-vous sur les conditions le jour J.
Nous sommes partis de Mayrègne iun village situé peu avant Bourg d’Oueil et peu après Saint Paul d’Oueil. Nous nous garons devant l’église où on trouve quelques places. Il est possible de se garer plus loin devant la mairie, mais alors il faudra revenir en arrière pour prendre le départ.
Nous remontons vers le village et quelques dizaines de mètres plus loin, un petit panneau de bois indique à droite le Port de Balès. C’est ce trajet qu’il faudra suivre jusqu’au collet après la cabane de la Plagne.
La montée à la cabane de la Plagne est régulière et sans difficulté en l’absence de neige. Avec la neige, un court passage en dévers demande de l’attention entre les deux cabanes, mais rien de méchant. Prévoyez les crampons en cas de neige ancienne, surtout s’il fait froid. On commence par suivre une large piste qui monte gentiment puis on la quitte pour suivre à droite un sentier balisé en quelques points.
On laisse à gauche la cabane de Scarauettes, notre trace file à droite et grimpe un peu plus. C’est non loin de là qu’il faut rester attentifs en cas de neige, quand on contourne le flanc de cette langue qui vient du Mail de Salières.
Après la cabane on part à gauche en direction d’un collet bien visible, puis à droite vers le Mail de Salières. C’est le Mail de Salières le plus étonnant de cette crête régulière et un peu monotone, on y trouve un genre de lapiaz entre lesquels on passe pour gagner le sommet. Il peut être évité et d’ailleurs il faudra revenir un peu en arrière car on ne peut pas descendre derrière le sommet. Ensuite c’est un enchainement de dômes plus ou moins marqués, Serre Traversière, sommet des Conques, sommet d’Antenac où nous déjeunons, Cap de la Passade des Agnères, Cap de Bassias, Cap de la Pique, Cap de la Coume, Cap de la Coume Mourdère, Cap de Laragouère, Cap de Salières et enfin, descente sur Saint-Paul d’Oueil.
Quelques-uns de ces dômes peuvent aussi être évité par un sentier en contrebas en contrebas pour certains. Le Cap de Salières n’est pas sur le trajet, mais quand on aime et puis nous avions commencé par le Mail de Salières alors nous tenions à finir par la Cap de Salières. Grosse déception quand même à cause de ce nuage de particules fines qui a stationné sur l’Occitanie juste les deux jours où nous y étions.
Nous avons quand même déclaré forfait face au Cap de la Pique du Plas au-dessus de la cabane de Courrau car il nous restait encore pas mal à faire pour regagner Mayrègne. En vue de la cabane de Courrau on se dirige vers elle et on prend la piste qui passe devant la nouvelle cabane. Plus loin, une grosse intersection où nous prenons à gauche, mais c’est moins évident en montant si vous le, faites dans l’autre sens. Il faudra alors prendre la branche de droite, cette large piste débouche sur un cul de sac.
Un sentier relie Saint-Paul d’Oueil à Mayrègne, nous traversons le village pour prendre à droite la petite route qui passe devant le lavoir et continue vers Maylin.
Total du parcours de cette boucle de crêtes, 1145m cumulés et 18km (pour ceux qui veulent s’y lancer). Voila ça y est, les jambes sont prêtes