Nous décidons, pour notre remise en jambe de monter admirer la vue au Bout du Touron en espérant que nous puissions utiliser les raquettes malgré l’altitude de la neige qui est bien remonter alors qu’il y a encore une semaine elle flirtait avec les 1000m. Cette belle randonnée se gagne facilement avec ses 427m de D+ et ses 9km de distance. Et encore nous avons fait une boucle pour rallonger un peu.

Nous sommes en période de couvre-feu à 18h alors il nous a été difficile de nous libérer trois jours pour venir randonner. Nous sommes basés chez nos amis pour deux nuits, ce qui nous a permis de faire une courte randonnée hier à Roquefixade et aujourd’hui au Bout du Touron.

Nous passons le pont sur l’Ariège et, au rond-point du lycée, nous prenons à gauche direction le Prat d’Albis. Selon la saison, la route est coupée plus ou moins haut. En été on arrive quasiment au Bout du Touron, mais là nous devons nous garer aux antennes du Prat de Redon.

Par chance une langue de neige nous permet de chausser les raquettes de façon continue jusqu’au bout. Nous montons directement à la cabane du Prat d’Albis en coupant les lacets. Il fait un temps sublime qui nous encourage ne serait-ce qu’à l’idée du spectacle auquel nous devrions avoir droit.

A la cabane du Prat d’Albis nous prenons la piste à droite qui se faufile en sous-bois mais permet d’admirer le château de Foix et le château de Montségur au loin. Elle nous permet de monter tranquillement sans aucun coup de cul, jusqu’au Pla des Peyres, à ne pas confondre avec le Pla de Las Peyres après le barrage de Laparran 😉

Après ce point on commence à monter en direction du Bout du Touron bien visible que l’on gagne en quelques minutes. C’est là-haut que le spectacle commence. La vue est à couper le souffle de la Haute Ariège au Valier en passant par les sommets frontaliers et Andorrans.

Pour le retour, nous suivons la crête en direction du Roc des Chemins Croisés. Quelques corniches offrent de jolis effets spéciaux. Nous rejoignons la piste qui arrive au Roc et nous la suivons grâce au gps car par endroits elle disparait sous la couche de neige. Nous retrouvons la cabane du Prat d’Albis après avoir traversé un ruisseau.

Je vous déconseille de descendre par là si vous ne connaissez pas ou si vous n’avez pas de gps, bien que si la visibilité est bonne comme aujourd’hui, on arrive à s’orienter à vue. Pour finir entre la cabane et la voiture j’ai sorti les raquettes, c’était plus commode, la neige étant devenue un peu mélasse.