Il neige, il neige, il neige, sans discontinuer depuis deux jours. Ce lundi est annoncé venteux, voire tempétueux, toute la journée.
Nous décidons de ne pas sortir la voiture du parking de l’hôtel d’Ax-Les-Thermes où nos logeons, sous peine de ne plus pouvoir la rentrer le soir. Nous partons donc à pied pour prendre les télécabines qui montent à Bonascre. L’idée est de monter au Saquet si le temps le permet et, au pire, nous redescendrons à Bonascre pour déjeuner à l’abri et au chaud.
Les bourrasques sont déjà violentes et peu après notre sortie des cabines, il est décidé de fermer la station, télésièges inclus. La station se vide rapidement, le peu se skieurs qui ont pu atteindre le sommet avant la fermeture sont vite en bas et n’ont plus que leurs jambes pour remonter dans la tempête, ce qui en dissuade plus d’un.
Plus vaillants que nous, y a pas 🙂
Nous ne trouvons pas trace du parcours raquettes qui part normalement entre le boulevard de la Grioles (piste verte) et la piste bleue des Sapins. Ensuite, elle longe la piste des Sapins. jusqu’au Saquet et, de là, on peut longer la Ronde des Marmottes pour aller manger au restaurant d’altitude.
La station est fermée, alors nous prenons carrément la bordure de la piste verte de la Grioles et ne la lâchons plus jusqu’à l’intersection entre les pistes bleues des Sapins et de Bonascre, la piste raquettes et la piste de la Grioles.
La visibilité est nulle, la neige qui tombe est humide, nous sommes trempés, le froid est mordant, le vent tourne au blizzard, soulevant de longs tourbillons de neige, alors nous n’hésitions pas et descendons en bordure de la piste des Sapins.
Nous retrouvons le restaurant de Bonascre où tout le monde s’est réfugié pour déjeuner. Après un bon repas, nous descendons prendre les navettes pour regagner l’hôtel. Malgré l’ambiance parfois apocalyptique, nous gardons un bon souvenir de cette journée hivernale. C’est tellement beau avec toute cette neige, que nous avons du mal à trouver matière à rouspéter 🙂