C’est notre troisième jour de rando. Après le Petit Vignemale hier, nous quittons la vallée des Oulettes pour rejoindre celle du Marcadau et le refuge Wallon. Pour celà, il va falloir passer par les cols des Mulets et d’Aratille.

Le refuge Wallon a été entièrement refait, il a ouvert à l’automne 2022, je ne l’ai pas vu depuis son ouverture.

Sur ce même site, vous trouverez la boucle en sens inverse au départ du Pont d’Espagne. Montée par le Wallon, retour par les Oulettes de Gaube.

Nous avons refait nos sacs puisque nous ne reviendrons pas au refuge de Oulettes de Gaube. Nous suivons le sentier balisé en jaune qui file vers le fond des Oulettes du Vignemale. Il monte à droite en bout du vallon. Il se faufile le long d’un vallon abrupt qui nous permet d’atteindre rapidement le Col des Mulets. De là, la longue traversée vers le Col d’Aratille est bien visible. Nous nous lançons après une courte halte. La route est encore longue pour rejoindre le Marcadau.

Nous arrivons au col d’Aratille où le superbe lac du Col d’Aratille nous impose une halte contemplative, plus longue.

Nous repronons notre route, nous contournons le lac par la droite jusqu’à un eptit col sans nom où nous découvrons le Lac d’Aratille et la longue vallée que nous devrons descendre. Dès lors, le sentier est très bien marqué au sol et cairné lorsque nous atteignons les dalles de pierre.

Nous arrivons au refuge après 10,4km et 588m D+