Hier, beau temps sur la chaine avec une jolie chute de neige fraiche, de quoi grimper sur un belvédère de choix.
C’est le Cap du Carmil qui a notre faveur. Son accès est facile et sa position face à la haute chaine offre une vue à 180° du massif de Tabe aux premiers sommets des Pyrénées Centrales.
Pour cette sortie, nous avons invité nos amis facebook, Carole Tartié et Robin, son compagnon de randos. Les anecdotes d’anciennes randos fusent. Nous faisons un concours de souvenirs de perte de clefs de voiture et c’est Robin qui gagne avec un palmarès à faire des envieux
Nous démarrons du col des Marrous 992m, par le GR Tour de la Barguillère. Le sentier est couvert d’une fine pellicule de neige. Il se faufile à travers la forêt. Le soleil joue entre les branches chargées de neige, c’est vraiment beau.
Nous passons le Col de la Serre où nous continuons sur ce sentier qui file à droite, puis vient le Col d’Uscla où nous croisons la petite route venant du Col des Jouels.
Vous pouvez partir de ce col si la route est dégagée, afin de raccourcir la rando.
La couche de neige devient plus conséquente, mais ne nécessite pas l’usage des raquettes ni des crampons.
Nous remontons en face le large sentier qui passe à flanc du Pic de Jouels 1420m et débouche sur la crête. Dès lors, la vue dégagée offre un beau spectacle tout le long de la montée.
Nous passons le Pic de Fontfrède 1595m, puis une dernière grimpette dans la couche de neige qui avoisine par endroit les 30cm, nous amène au sommet du Cap du Carmil 1615m.
Il fait très froid là-haut et le vent se lèves, alors nous revenons en lisière de forêt le casse-croute. Carole nous a confectionné un bons gâteau aux pommes que nous faisons descnedre avec quelques gorgées de Desperados, puis nous revenons sur nos pas jusqu’au col des Marrous.
Voilà une superbe journée entre amis, nous ne manquerons pas de récidiver dès que l’occasion se présentera.
14km, 678m D+