Partis de Carennac dans la brume ce dimanche matin, nous arrivons rapidement au-dessus des nuages où nous pouvons admirer la belle mer de nuages qui couvre la Dordogne.

Nous sommes encore dans la Lot, ici, la limite entre le Lot et la Dordogne est la rivière Dordogne.

Nous suivons un balisage jaune qui monte par une petite route au-dessus du village. Nous laissons rapidement cette route qui se termine dans un lotissement, pour suivre en face un sentier balisé. Deux balisages se superposent, un vert et un jaune, mais nous suivrons le jaune jusqu’à la fin.

Nous passons non loin du hameau de Magnagues. Déjà, la vue s’est dévoilée pour laisser apparaitre les superbes paysages de cette fin du Causse de Gramat.

Nous continuons à travers bois sur de beaux sentiers bordés de murets de pierres qui alternent avec de larges pistes. La gelée matinale laisse peu à peu place à la verdure des champs. Nous gagnons ainsi les ruines du château du Bastit ou de Taillefer par un superbe sentier en corniche qui domine un petit cirque et où la vue s’étend jusqu’au Plomb du Cantal bien enneigé. Le château de Castelnau-Bretenoux est bien visible aussi, pité sur son éperon rocheux, il surgit du brouillard.

Nous descendons rudement en direction de la Dordogne, nous revenons vers le hameau de Magnagues mais nous ne l’atteignons pas, nous continuons notre cheminement vers Carennac. La boucle fini par une visite de ce magnifique village médiéval. De la route, on ne soupçonne pas du tout qu’il abrite un Prieuré Clunisien, le château des Doyens qui abrita Fénelon (François de Salignac de Lamothe) qui devint archevêque de Cambrai. C’est ici qu’il écrivit Les Aventures de Télémaque.

Encore une très belle découverte lotoise.

14,4km 515mD+