C’est le samedi 30 décembre, dernière belle journée de l’année que nous faisons cette balade bucolique.
Nous sommes pour quelques jours chez nos amis ariégeois. Notre mais se remet juste d’une intervention sur la moelle épinière, alors nous évitons les gros dénivelés et les raquettes qui l’obligeraient à trop lever la jambe. Nous descendons alors vers l’Aude où de superbes belvédères très accessibles nous tendent les bras.
Nous nous garons dans le village de La Peyre et nous remontons la longue piste qui passe par les cols de Quirhaut et des Campasses. La vue est gênée par les arbres, mais quelques trouées nous permettent d’admirer le massif de Tabe et le Roc Blanc, encore bien enneigés malgré la grosse fonte qui a eu lieu ces derniers jours.
Peu avant d’atteindre l’Aven du Prat del Bedell, nous suivons un étroit single marqué par un peu de peinture rouge sur deux pierres. Nous rejoingnons le GR367A. Nous prenons alors à gauche jusqu’à l’intersection avec le sentier qui arrive de Quillan ou de Belvianes où nous continuons à suivre le GR367A, sur la gauche.
Le large sentier descend en forêt, c’est assez humide après les pluies des ce derniers jours; cet endroit ne voit que très peu le soleil. Nous arrivons au Col de Camélier, dès lors, tout est plus sec, on a basculé dans le terrain méditerranéen de l’Aude. Une fois à l’intersection peu visible, dans une épingle, nous montons à l’assaut du Pech Tignous. Notre ami qui ne peut pas lever trop haut la jambe, continue sur la piste qui rejoint le village de Coudons. Il est chargé d’aller chercher la voiture pendant que nous passons par la sommet, pour nous éviter la longueur fastidieuse entre le village de Coulons et celui de La Peyre. Il y a environ 2km entre les deux villages, mais 2km où il faut chercher les sentiers pour éviter la route.
La montée au Pech se fait à l’abri de la forêt, les traces de balisage sont très discrètes alors nous ouvrons l’œil. Cette fois, le terrain est très sec et rocailleux. Peu avant le sommet, nous passons un genre de col où nous prenons à gauche, puis une intersection indique la descente vers Coulons et nous prenons à nouveau le raidillon à gauche. Nous voilà au sommet. La vue en 360° est très belle, autant sur les sommets de la haute chaine que sur la plaine audoise, vers Quillan.
Nous revenons au croisement où nous suivons les vagues traces de descente parfois difficiles à suivre, puis nous nous retrouvons au village de Coulons où notre ami vient nous récupérer.
Une jolie balade de 496m et 12,2km ou 14,3km si on revient à La Peyre à pied.
Sans monter au sommet, cette boucle peut se faire à vtt.