Le week-end dernier, c’était sortie entre potes.

Deux belles journées avec du beau temps, des températures négatives, une soirée dans la bonne humeur, une nuit dans la jolie grange d’Alain à Soulan.

Samedi, après un repas vite avalé au soleil, sur la terrasse de la grange, nous prenons la rude pente qui rejoint le GR10 au-dessus du village, non loin du Cap de Pède.

La neige est rare sur ce versant.

Derrière nous, Le Pla d’Adet affiche quelques pistes encore skiables.

Arrivés au col, nous laissons le Pic de Pède à droite et prenons à gauche pour monter au pic de la Serre 2017m qui surplombe la station d’Espiaube.

La neige porte très bien et ne nécessite aucun matériel. Nous faisons une halte au milieu des rochers du sommet.

Alain nous raconte l’histoire de l’assassinat de cet homme dont la plaque commémorative est fixée au sommet.

Dimanche, nous descendons vers Arreau pour remonter en direction du Peyresourde et nous garer sur le vaste parking de Cazaux Dessus.

Il fait -5°, le vent est faible alors nous nous réchauffons rapidement. Nous mettons les crampons dans le sac, les raquettes restent dans la voiture aujourd’hui encore.

Du parking, nous rejoignons la crête de Portet par une large piste que nous suivons sur quelques centaines de mètres avant de prendre à droite une autre piste moins large. Nous débouchons sur la crête de Porte où la vue est superbe sur le Hourgade, l’Estos entre autres sommet prestigieux.

nous reprenons notre ascension sur cette crête régulière, jusqu’au Cap de Tuquet, Cap de Peyrehicade, puis au Pic de l’Aigle 2078m, notre destination finale, visible presque tout au long de la montée. A gauche nous apercevons le Mont Né, le Pic du Lion et de Pouy Louby où nous étions il y a quelques semaines.

Ça monte bien, nous n’aurons pas besoin des crampons aujourd’hui non plus, le peu de neige qui reste est tassée, mais pas dure pour autant.

La vue au sommet est splendide aujourd’hui, le 360 est immanquable. Nous essayons de nommer un maximum de sommets, un exercice que j’ai abandonné il y a des lustres, mais finalement nous arrivons à en trouver pas mal.

Le vent est froid pour s’installer au sommet, nous descendons déjeuner sur la crête de Portet, plus abritée, où les températures virent rapidement au positif.

Arrivés aux voitures, le thermomètre affiche 15°.

Un superbe week-end amical entre vieux baroudeurs, comme je les aime.