Samedi 07 décembre, au Pic de la Serre, le temps était quasi printanier. De Saint-Lary, nous prenons la route d’Espiaube pour nous garer sur un des parkings sur la gauche à l’entrée du hameau de Soulan.
Nous prenons la route qui monte à droite entre les maisons. A quelques mètres, le sentier balisé en jaune, part à droite et devient bientôt sentier. Il monte assez rudement vers la fontaine de Lagarde en direction de la crête où nous rejoignons le GR10
Nous arrivons au pied du Cap de Pède à 1606m à un genre de collet, où nous trouvons enfin la neige histoire de mouiller un peu les chaussures.
Nous déjeunons sur ce petit col, qui fut autrefois, un point de rencontre et d’échange entre les vallées d’Aulon et de Soulan. Les anciens disent que beaucoup de mariages inter-vallées se sont scellés ici.
Après le repas vite avalé, nous reprenons la montée ver le Pic de la Serre, bien visible à notre gauche.
Les raquettes sont inutiles jusqu’au sommet à 2017m, ça monte bien en chaussures et comme la pente est douce, cette jolie randonnée avec des vues superbes sur le massif de l’Arbizon et le chapelet de sommets qui va jusqu’au Portarras, peut être arpentée par tous.
Derrière nous, c’est le Lustou et le mythique pic d’Aret qui attirent l’œil. Comme tous ces petits pics excentrés, la vue en 360 est vraiment incomparable sur les sommets alentour.
A nos pieds, longeant les crêtes de Hèche-Barrade, les skieurs s’en donnent à cœur joie dans le ravin de Terre-Nère.
Nous descendons par quelques pentes plus ou moins enneigées et des tronçons de la route du col de Portet, pour rejoindre Espiaube. Du parking, nous prenons le sentier des granges d’Espiaube et longeons la route le long du ruisseau d’Espiaube en contrebas jusqu’à Soulan où nous avons les voitures.