Belle gelée matinale avec -1° au départ, +4° à l’arrivée, une brume matinale où perçaient quelques parois fantasmagoriques, un temps vraiment splendide, des châteaux, des falaises, des sentiers rougeoyants. Objectif atteint. Que du bonheur.

Nous partons du vaste parking de Tournepique, à l’entrée de Castelnaud. Le château au-dessus de nos têtes en impose. Il joue à cache-cache derrière le brouillard, avant de nous offrir sa splendeur médiévale.

Nous traversons le pont sur la Dordogne et suivons la route assez passante, pendant environ deux ou trois cents mètres. Nous prenons à droite une piste herbeuse qui se faufile à travers les prés, en direction de La Roque Gageac que nous apercevons en bout des falaises de Marqueyssac qui dévoilent leur blancheur à travers la brume.

A La Roque Gageac, nous montons par un petit chemin dans le village que nous traversons avant de grimper à notre gauche par un sentier qui nous mène vers Gageac. Nous continuons par un très beau chemin balisé en jaune jusqu’aux Combes.

C’est là que nous prenons à gauche au lieu de descendre à droite et que nous rallongeons notre boucle. Il aurait fallu descendre vers Les Carbonnières et le port de Domme, au lieu de quoi nous montons vers Roquecombe et prenons la direction de Vitrac.

Au pied du village, nous prenons à droite et passons la Dordogne par le Pont de Vitrac par un chemin toujours balisé en jaune qui longe la rivière et débouche sur une petite route qui nous ramène à Domme où nous retrouvons le sentier que nous aurions dû prendre.

Le retour à Castelnaud se fait par le cingle de Saint-Julien, dernier hameau que nous traversons avant de prendre à gauche vers Castelnaud dont nous apercevons le château.

Malgré les 22km de cette boucle improvisée qui aurait dû en faire 12, nous avons pris du plaisir à arpenter ces paysages typiques avec les falaises de La Roque Gageac en point de mire. Malgrè le froid présent du début à la fin du parcours, nous avons trouvé un bel endroit à l’abri du vent et bien ensoleillé pour déjeuner sans nous geler les doigts.

Précision pour le vtt : un portage ou poussette après La Roque Gageac.