Le Sidobre est un plateau granitique situé au nord-est de Castres, dans le Tarn, plus précisément dans le parc national du Haut Languedoc.
Enfin, ceux qui disent que c’est un plateau ne l’ont jamais parcouru à vtt 🙂
Nous y sommes allés faire un randonnée vtt le 26 février 2017.
Nuitée au Relais du Sidobre à Lacrouzette, pile poil sur le tracé de l’itinéraire vtt qui nous intéresse. Demain, pas la peine de prendre la voiture, nous monterons les vélos devant l’auberge, difficile de faire plus pratique.
Les locaux sont assez vétustes mais propres avec des salles de bains refaites et des sols en parquet flottant. Les travaux semblent avoir été faits par des amateurs, ce qui rend l’ensemble pittoresque et donne l’impression de faire un incursion dans le XIXème siècle.
Le repas du soir est plus que copieux et nous louchons sur la côte à l’os de nos voisins de table, que nous n’avons pas osée prendre.
Nous comptons y loger encore demain soir avant de « descendre » à Mazamet pour un seconde journée vtt dans la montagne noire, cette fois, alors selon notre appétit en rentrant de la randonnée, nous pourrons être moins … timides 😉
Après le vtt, nous aurons meilleures conscience ….
Nous voilà dimanche matin et il fait plutôt froid, mais cela fait plusieurs jours que les matinées sont à la limite de la gelée et que les après-midis sont printaniers. La météo nous annonce encore ce type de temps pour aujourd’hui avant une dégradation dès mardi, ça devrait rouler pour nous, c’est le cas de le dire.
En attendant que ça se réchauffe un peu, nous allons nous promener à pieds dans le village. La partie la plus ancienne du village est assez agréable et nous déambulons dans les ruelles pendant une bonne heure sous le regard curieux de quelques anciens du village qui se retrouvent ce matin à la boulangerie.
Si vous aimez la pierre vous serez servi ! Ici, c’est le royaume du granit. Il y en a partout, de toutes les tailles, du bloc gros comme un immeuble de trois étages au concassé de la taille d’un grain de sable, des bancs, des bacs à fleurs, le monument aux morts, l’église, tout est en granit.
Je vous invite à consulter le site sur le Sidobre, car cet amoncellement de blocs de granit est la principale ressource des villages d’ici dont les habitants son granitiers de pères en fils.
Au programme de cette rando vtt dans le Sidobre : 20km, parcours n°2 et 500m de dénivelé. Rien de méchant mais nous reprenons juste la saison alors ça suffira. Suivez le balisage jaune au départ de l’auberge, il est toujours bien visible.
Des pistes, des singles, des sous-bois, un lac, tout y est pour se régaler les yeux. Quelques tas de roches granitiques nous rappellent que nous sommes dans le Sidobre.
Le terrain est assez rocailleux mais très roulant. Pas de boue, pas de route, une belle impression de liberté.
Je vous laisse maintenant profiter de quelques clichés supplémentaires mais pour en savoir plus, lisez Wikipedia
Les clichés sur les gros rochers à la fin sont pris respectivement le Peyro Clabado, le Rocher Tremblant et le Chaos de la Balme. Le Chaos de la Balme peut faire l’objet d’une petite promenade familiale au départ de Roquelongue.
Bonne découverte.