C’est sur le village de Catus, dans le Lot, que nous jetons notre dévolu pour nous remettre en selle. Mission accomplie avec un joli circuit de 26km pour 670m de dénivelé.

Enfin, ça c’est parce que nous avons loupé une balise et que nous avons fait un peu de rabe imprévu, sinon, l’itinéraire initial fait 22km et 477m de dénivelé.

Une légende a donné son nom au village. Un chat sauvage vivait dans un gouffre (le gouffre de Terrier) et agressait les paysans de la région.

Le châtelain promis sa fille en mariage à quiconque le vaincrait.

Un (jeune et beau sans doute 😜) chevalier se présente. Armé par le châtelain qui lui fournit aussi un superbe destrier, voilà notre bellâtre parti à la chasse au chat.

Il le déniche, le tue après un combat effroyable 😘 et ramène la bête au château, mais manque de bol, trop pressé de conclure avec la belle, un stupide accident eut raison du cheval, de la dépouille et du cavalier.

Le balisage est jaune, un peu effacé par endroits et le départ se fait du Lac de Catus, du parking après le petit pont. Prenez le sentier indiqué « Les Hauts du Lac Vert ».