Belle curiosité géologique que ces « tétines » que l’on peut découvrir au départ du village de Vernon. Ce sont des protubérances coniques provoquées par l’érosion. Ces parties de grès, dont la cimentation serait plus récente et différente des grès qui les entourent, sont plus résistantes à l’érosion.

Nous nous garons à l’entrée du village où un vaste parking accueille les visiteurs. Cette boucle fait un peu moins de 5km pour 160m de dénivelé. Autant dire que vous pouvez la faire à tout âge.

Nous trouvons les balises jaunes en suivant la route qui entre dans le village. Elles nous dirigent vers la gauche, puis encore à gauche sur une piste qui nous amène rapidement sur la zone des Tétines.

Dès la sortie du village, on marche sur une large bande de roche et quelques centaines de mètres plus loin, l’impression de marcher sur l’épine dorsale d’un dinosaure à demi enfoui est prégnante et amusera les enfants.

Encore quelques centaines de mètres et nous découvrons la superbe cascade du Baumicou où il faut se rendre en aller-retour. Nous avons de la chance aujourd’hui, car elle coule un peu alors qu’elle est très souvent à sec. Les pluies de la semaine dernière n’ont pas encore fini de s’évacuer. Ne soyez pas surpris si elle est sèche, la grotte qu’elle a creusée sous la cascade est accessible, eau ou pas.

Nous revenons ensuite sur nos pas pour continuer à suivre le balisage jaune. C’est parti pour une boucle qui nous permet de découvrir les terrasses aménagées pour cultiver ces pentes abruptes et rocailleuses, dans une grande partie de l’Ardèche. Quel travail fabuleux que toutes ces terrasses !

Nous traversons une route pour suivre une piste en face qu’il faut suivre un long moment. Le sentier descend sur la droite après un épingle où coule un ruisseau.

Nous passons au milieu des terrasses aménagées et rejoignons une petite route qu’il faut suivre sur la gauche. Là encore, il faut la suivre jusqu’à une épingle, après laquelle la route se transforme en piste et se dirige vers le château. Le balisage est toujours présent. Nous passons le long d’un vignoble par un sentier qui traverse le village et nous amènent au parking.

C’est là que la carte sd de l’appareil photo a décidé de transformer son système de fichier en raw et depuis que je suis rentrée, je bataille pour récupérer les photos du jour. J’ai fini par en récupérer 38 sur 57, hahaha

J’ai fini la journée « photo » avec le téléphone ce qui est mieux que rien.