Ce matin-là, fuyant le mauvais temps du Pays Basque, nous nous arrêtons à Vieux Boucau, près du lac d’Albret, sur un des parkings aménagés.
Le temps est maussade et même pluvieux avec quelques averses de bruine épaisse qui nous menacent juste après notre sortie de voiture. Nous allons prendre un café, histoire de nous donner un peu de courage 🙂 et nous voilà partis.
Nous nous dirigeons vers la plage de Soustans en suivant un chemin entre le lac et le Courant de Soustons, disons la partie qui vient de l’étang de Pinsolles et se jette dans la mer. Nous grimpons les dunes sur notre gauche peu avant le l’atteindre pour suivre la « forêt domaniale des Dunes du Sud » en direction du Sud. Le temps est encore pluvieux mais moins menaçant de tout à l’heure.
Nous atteignons bientôt des bâtiments qui semblent être la « maison forestière » de la forêt domaniale. Nous prenons alors à gauche un chemin qui rejoint la piste donnant sur la maison.
Plus loin, nous prenons à droite un balisage jaune qui nous guide vers le golf que nous suivons en lisière vers la droite, jusqu’à rejoindre le courant de Soustons, mais cette fois le tronçon qui se jette dans l’étang de Pinsolles.
Là, nous longeons le courant vers le dernier pont avant l’étang et nous remontons le lac par la droite jusqu’à la voiture où nous retrouvons un peu de chaleur et surtout un abri. Joli promenade de 5.5km sans dénivelé ou disons 70m à peine.