Découverte de la région des Sucs, journée cool de repérage pour de futures sorties.

Les sucs sont d’anciens volcans. Le plateau des Sucs ardéchois se situe à plus de 1000m d’altitude près de la “frontière” entre Ardèche et Haute Loire.

Vous en connaissez deux, enfin, un c’est sûr : le Mont Gerbier de Jonc, au pied duquel, on vous a appris à l’école, que sortait la source de la Loire 😜.
Le second est moins connu, mais il est le point culminant de l’Ardèche, c’est le Mont Mezenc.

Tous les deux sont très faciles d’accès, le Gerbier est un peu plus abrupt et se monte par de grandes “marches”, mais rien de dissuasif.
Nous avons mis 35mn pour monter au Mezenc en passant par la Croix de Mezenc et 16mn pour le Gerbier de Jonc, vous voyez que c’était bien une journée cool aujourd’hui

De superbes tables d’orientation gravées et sculptées dans la lauze, vous attendent au sommet du Mezenc. Vous pourrez voir le Mont Blanc et quelques sommets mythiques des Alpes, comme la Meije, depuis le belvédère Est.

Pour l’ascension du Mont Mézenc, nous nous rendons au village des Estables, non sans admirer la petite Loire au passage.

Des Estables nous suivons la route étroite qui se faufile entre les maisons et mène au col de la Croix de Pecatta. Un parking y est aménagé pour garer une vingtaine de voitures. La piste part en bout du parking. On en laisse une qui monte à gauche.

Pour éviter la piste nous prenons un sentier qui la longe à gauche en sous-bois. A 1591m nous traversons la liste que nous avons laissée au départ pour continuer tout droit vers le sommet.

Nous croisons ensuite le chemin qui arrive de la Croix de Boutières et nous continuons tout droit puis nous dirigeons vers la croix de Mézenc 1744m. De ce premier sommet, le Mont Mézenc n’est plus qu’une formalité et nous y grimpons par la jolie crête qui les sépare.

Il est possible bien entendu de monter au Mézenc depuis la Croix de Boutières et plusieurs boucles plus ou moins longues sont aussi faisables. Mais comme nous comptons aussi grimper au Gerbier de Jonc, nous faisons au plus court et du sommet, nous reprenons le même itinéraire sans passer par la Croix. 3,9km pour 200m de dénivelé pour l’aller-retour en passant par le Croix.

Notre objectif en venant ici était de faire une boucle mais une fois au sommet, la pointe du Gerbier de Jonc et celle du Suc Sara nous ont donné envie et alors nous faisons un aller-retour pour filer vers Gerbier de Jonc. Nous abandonnons l’idée du Sara qui nous ferait rentrer tard et puis, c’est une journée de repos alors nous restons raisonnables. On n’a plus vingt ans, hahaha !