Découverte de la région des Sucs, journée cool de repérage pour de futures sorties.

Les sucs sont d’anciens volcans. Le plateau des Sucs ardéchois se situe à plus de 1000m d’altitude près de la « frontière » entre Ardèche et Haute Loire.

Vous en connaissez deux, enfin, un c’est sûr : le Mont Gerbier de Jonc, au pied duquel, on vous a appris à l’école, que sortait la source de la Loire 😜.
Le second est moins connu, mais il est le point culminant de l’Ardèche, c’est le Mont Mezenc.

Tous les deux sont très faciles d’accès, le Gerbier est un peu plus abrupt et se monte par de grandes « marches », mais rien de dissuasif. 1,2km pour 140m si vous ne rallongez pas par les boucles proposées sur les guides.
Nous avons mis 35mn pour monter au Mezenc en passant par la Croix de Mezenc et 16mn pour le Gerbier de Jonc, vous voyez que c’était bien une journée cool aujourd’hui

Nous nous garons sur les emplacements le long de la route. Malgré les restrictions récentes, les touristes sont au rendez-vous. Beaucoup déjeunent sur les tables aménagées à cet effet. Nous suivons les flèches bleues tracées au sol. Il est important de respecter le sens de la boucle car il est par endroits impossible de se croiser.

Après avoir contourné la base du pic, nous commençons la montée, très courte puisque nous n’avons mis que 16mn pour atteindre le sommet, mais assez rude. La trace emprunte de grandes « marches » sculptées dans les dalles rocheuses. Un endroit est sécurisé par une corde.

Vaste vue au sommet sur la plaine des Sucs et les premiers contrefort alpins.

La descente se fait toujours en suivant les flèches bleues. Deux endroits un peu plus sportifs sont également équipés de cordes fixes.. Nous sommes rapidement de retour à la voiture.