Très jolie randonnée à Bazian dans le Gers. Elle peut se faire à vtt sans problème, d’ailleurs nous avons projeté d’y venir à vtt quand le terrain sera sec. Pour l’instant c’est plutôt humide avec le mauvais temps qui sévit depuis des semaines. Il y a 13,6km et 335m de dénivelé, mais c’est très beau.

Nous démarrons du monument aux morts harnachés comme pour une randonnée en montagne. Il fait un bon -1°, le paysage est encore givré, mais le soleil monte vite et les arbres perdent vite la blancheur qui les enveloppe.

Nous partons ce matin avec une belle gelée au sol et heureusement car ça nous évite pas mal de boue. Nous nous en rendons compte dès le départ dans la côte herbeuse qui rejoint Sariac près d’un joli moulin en assez bon état de conservation. Arrivés au moulin nous prenons la piste à droite.

Nous nous régalons des belles vues sur les vallons gersois et sur les anciens moulins à vent de ce coin du Gers. Notre sentier est la plupart du temps en crête, offrant les longues vallées cultivées ou boisées à nos regards ravis.

Les nombreux moulins à vent qui essaiment les crêtes par ici, ont été parfois réhabilités en habitations, d’autres sont plus ou moins en ruine, mais tous attirent les regards malgré les ailes absentes.

C’est vraiment un beau département, le Gers, avec ses ondulations qui viennent s’éteindre langoureusement contre les Pyrénées. Aujourd’hui nous ne les verrons pas car l’horizon est brumeux mais malgré ça c’est de toute beauté.

Nous descendons un peu vers Pique-Bise et Pébuc puis remontons en face vers la ferme de Courèje après laquelle nous rejoignons la crête et une petite route que nous suivons sur deux bons kilomètres. Nous trouvons un bel endroit pour sortir le déjeuner du sac. Les températures sont à peine montées, mais déjeuner au soleil devant ce beau paysage, est un bon moment.

Nous passons devant le château d’eau que nous avions en point de mire dès le départ et qui est le point culminant de la boucle. Après un carrefour nous nous enfilons dans la forêt par un sentier très agréable qui nous ramène à Las Moules où nous suivons la route qui remonte au village de Bazian. Nous avons eu de la chance qu’il fasse froid, ça nous a permis de ne trouver de la boue que très ponctuellement, ce circuit vaut le détour à cause du paysage grandiose sur les vallons.