Voici un joli tour de vtt qui se déroule dans un décors magnifique de type méditerranéen.

Aragon est un village qui se situe au nord-est de Carcassonne dans le Cabardès. Au pied du village, un grand parking vous accueille. De là, vous serez de suite mis dans l’ambiance du parcours.

Le village juché à flanc de paroi a fière allure et donne envie d’y faire une visite, on s’aperçoit bien d’ici qu’il occupe le flanc d’une vallée étroite entourée de falaises.

J’avoue que l’impression d’être vulnérable à une attaque d’ennemis m’a effleurée, mais c’est mon côté romantique, des restes des films de capes et d’épées 😉

Notre boucle commence par une piste à gauche au fond du parking en arrivant. Un centre de vtt entretient les différents parcours. Celui qui nous intéresse est le n°5 qui fait 23km pour environ 400m de dénivelé. Vous voyez que tout le monde peut le faire dès lors qu’il a l’habitude de rouler un peu.

En gros, il monte en deux ou trois grands lacets sur la falaise face au village, exactement sur le plateau de La Garrigue. En montant la vue est masquée par la végétation.

Une fois sur la plateau, tout est pur régal.

La boucle fait le tour de la vallée et revient par le village en bord de plateau. Il traverse les restes du vieux village battit en paliers et rejoint le village actuel par un magnifique single au profil descendant.

Le balisage est bien placé et il est impossible de se tromper. Vous pouvez récupérer les traces gps des divers parcours d’Aragon ici

On se promène de single en pistes et la végétation méditerranéenne donne l’impression d’être proche de la mer surtout si le ciel est bleu car les pistes et single sont couleur sable. En arrivant au sommet d’une ou deux grimpettes, je m’attendais à voir la mer 😀