Venu à Bayonne pour assister à un match hier soir, nous profitons de ce week-end pour aller non loin de Labenne, visiter le marais d’Orx.

Nous nous garons sur le vaste parking de la maison de la Réserve Naturelle du marais d’Orx. Faites un tour dans la Maison pour y acheter des souvenirs et/ou demander à faire une visite guidée qui vous en apprendra beaucoup sur ce marais, la flore et la faune qui y vit. Le sport y est interdit, ici, seule la promenade est acceptée. Nous sommes dans une réserve naturelle, il est important de respecter la sérénité du lieu pour ne pas effrayer les animaux qui y vivent.

C’est la visite libre que nous choisissons. Cette petite boucle de 6km permet de se faire une belle idée de l’intérêt de cette réserve. Nous prenons le parapluie car la pluie s’est invitée à la fête. Nous traversons un bras marécageux par des passerelles de bois d’où nous apercevons des nénuphars, des iris d’eau et un bout du lac, puis nous traversons la route qui mène à Dax. On peut emprunter cette route pour éviter un aller-retour mais elle n’est pas sécurisée pour les promeneurs. Nous restons sagement sur le sentier balisé et aménagé.

C’est très joli, bucolique à souhait malgré la pluie qui redouble d’intensité. Le sol est sablonneux mais une partie est couverte de planches assemblées pour faciliter l’avancée.

Nous prenons à gauche la direction d’une cabane d’observation. Il y en aura plusieurs sur le parcours. De là, moyennant l’observation d’un silence religieux, nous pouvons admirer une grande variété d’oiseaux. Nous continuons ainsi, de cabane en cabane jusqu’à la station de pompage où nous faisons demi-tour.

Nous observons des ragondins et nous arrêtons pour en laisser un traverser la piste sur laquelle nous nous trouvons. Après nous avoir observés, il traverse sans se presser et plonge dans le lac où il disparait à notre vue.

Voilà de quoi occuper une demi-journée de façon très agréable par tous les temps.