Mercredi 19 avril, il fait un temps estival, un vrai bonheur pour aller faire une randonnée sur les sentiers taillés dans les falaises au-dessus de la grotte du Mas d’Azil.

Nous nous garons sur le parking à l’entrée de la grotte. Nous la traversons par le sentier piéton qui longe la route et, juste à la sortie de la grotte, nous grimpons à droite un rude sentier qui rejoint le sentier officiel qui, lui, ne traverse pas la grotte. Une main courante a été installée et elle est bienvenue car la terre est très glissante sur cette courte portion.

Une fois au-dessus de la grotte, le sentier devient magnifique, taillé dans la falaise, il débouche sur un plateau où nous découvrons un cazelle, puis de superbes terrasses aménagées où deux belles bergeries en balcon, nous offrent un belvédère de premier ordre pour notre déjeuner. Nous revenons un peu sur nos pas pour descendre le sentier des falaises qui passe en surplomb de la grotte, que nous dépassons avant de descendre en pente raide vers le parking.

En rentrant, nous faisons halte devant le dolmen de Bidot pour le plaisir des yeux et nous faisons un crochet par Alzen afin de monter à la chapelle Sainte Croix.

La rando du Mas d’Azil est une très jolie boucle faisable par tous, mais de grâce, ne laissez pas les enfants courir partout et sauter sur les joyaux de notre patrimoine, outre que c’est dangereux pour eux, détruire ce qui a été préservé pendant des siècles est assez pitoyable. Apprenez-leur le respect.