Mardi 18 avril, nous sommes chez nos amis ariégeois qui nous amènent à la découverte du pays Fuxéen. Nous nous garons sur un petit parking sur la commune de Montgaillard entre les hameaux de Mansart et Cricart.
Nous traversons la route pour suivre le GR en direction du Roc de Sainte Julie, 890m.
Le parcours est bien balisé, des panneaux de bois aux bifurcations permettent de ne pas avoir à sortir la carte.
Nous laissons à droite le sentier du retour, ensuite, il n’y aura plus croisement, nous arrivons aux Rochers de Julie assez rapidement.
Nous traversons une vaste prairie en direction du point le plus haut de la boucle, 890m
Ici, les grillons ont élu domicile, il y a des centaines de trous. Nous en apercevrons plusieurs qui profitent du soleil printanier, les soirs d’été, il doit y avoir une véritable symphonie.
Nous suivons une trace qui longe la crête déchiquetée qui surplombe Montgaillard et Foix dominé par son superbe château.
Nous passons devant une grotte où nous retrouvons le balisage et d’où le Pain de Sucre, 250m plus bas, où nous devons aller au retour parait minuscule. Nous faisons une aller-retour pour admirer les vues depuis les nombreux belvédères rocheux, puis nous descendons face au Mont Fourcat encore légèrement saupoudré de neige. Dommage, la haute chaine est bouchée, nous ne distinguerons pas les sommets.
La descente est très méditerranéenne avec les roches blanches et le soleil estival.
Une fois revenus à la voiture, nous continuons et suivons la route pour monter rendre visite au Pain de Sucre, 627m, joli belvédère sur la vallée, vite rejoint.
Nous aurons fait 600m de D+ pour 10,6km pour cette jolie boucle.