14km et 300m de D+, dans notre beau département du Lot et Garonne, pas loin de la maison.

Une très belle boucle au départ de la place de la mairie de Sauvagnas, dans l’Agenais. Du parking, nous nous dirigeons vers l’église, le balisage jaune de pays nous guide vers la gauche avant l’édifice. Il existe une seconde boucle au départ de ce village, la boucle des Templiers. Aujourd’hui, nous avons choisi celle qui permet de découvrir le bois de Courtiès, nul doute que nous reviendrons pour faire l’autre circuit. Les deux peuvent se faire à VTT,

Nous sommes à la découverte du début de Quercy Blanc, dans un secteur où les cultures occupent le paysage. En ce début de printemps, les paysages qui commencent à revivre sont un enchantement. Le bois de Courtiès est très propre et lumineux, très agréable à traverser, nous nous y installerons pour notre repas de midi.

Pour l’heure, le sentier nous promène en crête et les vues sont jolies sur la vallée. Les champs cultivés ou labourés donnent parfois à cette randonnée des airs de Pays Basque. Il fait un temps quasi estival bien que le vent soit encore un peu frais et le colza a commencé à jaunir, c’est très bucolique. Nous atteignons bientôt le superbe bois de Courtiès que nous traversons. A sa sortie, nous suivons une petite route qui dessert un champ de blé qu’il faut traverser, même si le paysan a semé sur le chemin.

Côté patrimoine bâti, nous traversons quelques hameaux où le souvenir des templiers et des hospitaliers est encore présent, mais cette découverte sera pour une prochaine randonnée.