Le Pont du Diable, la Chaussée des Géant et les escaliers de la Reine par Fargebelle 595m
Nous partons tranquilou de la maison à Thuyets (prononcez tueil) pour cette jolie boucle qui nous fait découvrir d’abord les Escaliers de la reine (on l’a pris à l’envers, loool). En fait si nous avons fait cette boucle en sens inverse de celui donné dans les guides, c’est pour nous arrêter au retour au Pont du Diable afin de nous renseigner sur l’accès à la Via Ferrata. Comme nous partons tôt de la maison, la cabane pour se renseigner est fermée.
Nous prenons la rue des Giruds et traversons la nationale pour continuer en face direction « le Tramontel ». Encore un peu de route puis nous nous engageons dans un chemin herbeux, bordé de murets de pierres, qui serpente entre des maisons. On descend les Escaliers de la Reine jusqu’à un pont de pierre, Les ponts sont ici superbes et en assez bon état, nous en passerons plusieurs.
Immédiatement après ce premier pont, le sentier grimpe à gauche par quelques marches. Le balisage est jaune et bien visible, le sentier se suit sans problème. Nous passons devant la ruine de ce qui semble être un vieux moulin, puis le sentier débouche sur une piste abandonnée que nous remontons à droite. Le carrefour de Fargebelle est là. Nous laissons partir le sentier de Jaujac – La Souche en face pour suivre la branche de gauche qui traverse un nouveau petit pont de pierres.
Nous pouvons dès lors admirer la Chaussée des Géants. La Chaussée des Géants est une coulée basaltique pouvant atteindre 80m de haut par endroit. C’est là que la via ferrata a été installée. Un belvédère, placé juste à la sortie de la Via Ferrata permet d’admirer cette superposition de couches de lave.
Nous continuons la descente et débouchons au Pont du diable.
Le Pont du Diable est un très bel endroit, offrant des plages pour les Athogiens (habitants de Thueyts, fallait que je la case celle-là 😜) et les touristes s’y pressent en juillet août. Après avoir pris les renseignements voulus, nous regagnons le gite. Nous aurons fait 6,4km pour 377m de D+ … et cet après-midi, Via Ferrata