Découverte du massif de Pratauberat dont nous ferons le tour par les crêtes.
Départ du Col de Loubaresse où nous laissons la voiture. Le vent est vif et il fait froid, nous supportons les vestes et même les gants pour préparer les vélos.
La piste de départ n’est pas compliquée à trouver, elle est en face, grimpette jusqu’à la Croix de Triousse, où nous continuons sur la branche de gauche, la piste de Triousse qui mène à l’endroit appelé « Le Pioule ».
Là, nous tournons à droite pour suivre la route forestière des Crêtes jusqu’à la Croix de la Femme Morte. Cette route forestière est tracée sur les crêtes du massif de Pratauberat dans la forêt du même nom. La piste est assez roulante, en faux plat montant. Nous mangeons un peu avant la Croix de la Femme Morte car bien qu’il y ait des tables au carrefour, c’est assez roulant et nous n’avons pas envie de manger dans le bruit des voitures.
Nous revenons en arrière sur quelques mètres pour descendre par une vieille piste herbeuse, à gauche, en direction du Pont de Bournet que nous n’atteindrons pas. Nous laissons le Pont de Bournet à gauche, une piste montante à droite et suivons en face la route forestière de la Croix de la Lauze qui fait un large virage à gauche. Terrain moins roulant mais ça passe bien.
Nous voilà au croisement où nous rejoignons la piste venant du Pont de Bournet et, dès lors nous nous dirigeons au gps. Nous prenons à gauche cette large piste jusqu’à un carrefour où nous prenons à droite en descente. Peu après nous laissons une piste monter à droite pour continuer notre descente jusqu’à une épingle où la rude montée vers la Croix de Triousse nous attend.
De là nous regagnons la voiture à un kilomètre de descente bien méritée après ces 450m de D+ sur 16km
Les pistes nous ont semblé moins caillouteuses que l’autre jour … ou alors on s’habitue 😁😜