Au cours d’un de nos courts séjours sur la Presqu’île de Rhuys, dans le Golfe du Morbihan, nous profitons de notre temps libre pour visiter les environs. Aujourd’hui, notre choix se porte sur le Château de Suscinio dont nous avons vu les panneaux en arrivant et la Pointe de Penvins, repérée sur la carte.
Le Château de Suscinio, propriété des Ducs de Bretagne, se visite toute l’année. Nous n’avons pas de temps pour la visite, aussi nous nous contenterons d’en faire le tour, avant de filer rejoindre la Pointe de Penvins. C’est suffisant pour nous donner envie d’y revenir pour une visite complète, lors d’un prochain séjour.
Resté à l’état de ruines pendant assez longtemps, c’est grâce à Prosper Mérimée qu’il fut classé au patrimoine des « Monuments Historiques ». Aujourd’hui, il est en parfait état mais comme le précise la notice, il est non chauffé, alors prévoyez une veste, même en été 🙂
Nous revenons vers Sarzeau pour prendre à droite la direction du château indiquée par un des fameux panneaux cités plus haut. L’arrivée au Château est impressionnante. Il nous arrive d’un seul coup d’un seul dans le paysage et, le moins qu’on puisse dire est qu’il est imposant.
Après l’avoir contourné et photographié sous toutes les coutures, nous allons admirer et flâner sur la Pointe de Penvins où trône la jolie Chapelle Notre-Dame-De-La-Côte. Avec l’océan à marée basse c’est un enchantement.