Promenade du jour de l’an à Pradines, non loin de Cahors. Il fait froid ce matin et nous partons avec les gants et le bonnet que nous ne quitterons pas. Nous aimons ces boucles du Lot qui offrent des vues superbes sur la rivière.
Nous nous garons à la base nautique d’où nous revenons vers le centre bourg en suivant le balisage jaune. Tout au long du parcours ce bon balisage sera notre fil d’Ariane.
Après être passés devant l’école il faut traverser la D8 et monter en face un semblant de piste qui monte derrière un grand bâtiment assez neuf en 2021.
Nous nous retrouvons bientôt en crête, Nous redescendons vers la Combe de Pradines et remontons en face par une petite route qui dessert un lotissement, jusqu’au Pech de Barreau,
Après le lotissement, la route devient piste et nous la suivons d’abord vers la droite puis à flanc sur la gauche jusqu’au point le plus haut, le Point de vue de La Cevenne. Nous nous installons pour manger en vitesse car il fait très froid et sans bouger nous avons vite les mains gelées.
Nous rejoignons le hameau de Flaynac par un genre de crête qui plonge en direction de la D8 que nous traversons pour filer entre les maisons vers l’église. Nous serpentons dans cette vallée pour retrouver le Lot qui aujourd’hui est en légère crue et assez boueux. Ces derniers jours nous avons frôlé l’inondation en vallée de Garonne et le Lot a aussi été en légère crue à cause de pluies importantes tombées en amont.
Habituellement vert sombre aux eaux brillantes, le Lot arbore aujourd’hui des airs de Garonne en crue, il est marron et charroie quelques troncs d’arbres.
Nous prenons le chemin de halage qui relie Flaynac aux Tremouls. Il est aujourd’hui un peu tristounet avec ce temps morose.
Soudain le château de Mercuès sur son promontoire occupe le paysage. Il est fièrement planté au-dessus de la voie ferrée étrangement aménagée, avec des ondulations de piquets blancs qui forment une frise en dentelle.
Nous marchons dans sa direction, puis nous bifurquons à droite pour rejoindre la base nautique par une belle piste qui traverse ce single du Lot. Cette courte boucle est tout à fait faisable à vtt même si pour le vtt 12,7km c’est court. Je la recommande en été ou par une chaude journée de printemps quand le paysage prend des airs méditerranéens. Le dénivelé est également modeste avec 325m, mais nous ne sommes pas là pour manger du dénivelé, n’est-ce pas ?