Promenade tranquille d’une douzaine de kilomètres, à Castillonès, bastide du XIIIème siècle.

Ne subsistent plus que la place centrale, en travaux de réfections le jour ne notre visite, l’église et les arcades, avec la mairie et quelques commerces dont beaucoup ont le rideau tiré, comme il est hélas trop fréquent dans nos villages de province.

Mais ici, le nouveau quartier, plus clair et plus facile d’accès, tire bien son épingle du jeu.

Au retour nous nous rafraichirons sous les arcades et j’avoue que l’endroit est sympathique avec le ciel bleu et la chaleur presque estivale de cette mi-mai.

Nous allons faire un tour au petit musée dont l’entrée est gratuite, lequel s’apparente plus à un office de tourisme qu’à un vrai musée; les richesses archéologiques y sont pauvres; par contre, les documents sur les bastides, le village et le moyen-âge sont plutôt fournis.

Rappelons que les Bastides étaient les villes modernes du XIIème au XIVème siècle. Elles étaient des centres administratifs et commerciaux. Elles se sont peu à peu fortifiées dans un but de protection des populations locales, face aux envahisseurs.

Notre randonnée de 12km, avec un dénivelé tellement anecdotique que nous n’en parlerons pas :-), part de la place centrale où se trouve la mairie.

Nous passons entre la mairie et l’église pour suivre la petite route qui descend et zigzague dans le lotissement. Le balisage est jaune et bien visible. Nous prenons bientôt un joli chemin herbeux, qui se révèle être l’ancienne voie ferrée, qui file tout droit vers l’ancienne gare, désormais Centre Aéré pour les bambins.

Le tracé assez peu présent ici, fait un demi-tour pour passer sur le pont routier qui, autrefois, enjambait la voie ferrée. Nous sommes prudents sur ce tronçon d’une centaine de mètres, car la route est plutôt fréquentée.

Nous prenons une petite route à droite qui file vers la campagne jusqu’à une ferme où, enfin, nous retrouvons un sentier non goudronné. Nous ouvrons l’œil pour le balisage, car bien que nous suivions souvent le GR qui mène à Saint-Jacques de Compostelle, il est assez effacé et je ne regrette pas d’avoir téléchargé la trace GPS sur le site Rando Lot et Garonne

Bientôt, la balade devient agréable avec un profil plus sauvage et moins de route. Nous nous surprenons à apprécier cette randonnée alors que nous avons râlé après les longueurs de goudron de la première partie.

Nous rejoingons pour le final, la route par laquelle nous sommes arrivés, à hauteur de la déchetterie et remontons au village par un dernier kilomètre de route.

En conclusion, cette randonnée est un peu trop goudronnée pour mon goût, mais ça permet de la faire en toutes saisons. A faire si on aime découvrir les vieilles bastides tout en profitant d’une journée ensoleillée pour marcher un peu.

La randonnée :

Visite du village et du Musée